Hôtel de luxe : quelles sont les caractéristiques de ce genre d’établissement?

Découvrez la table des matières
On qualifie d’hôtel de luxe, tout établissement proposant un service d’hôtellerie doté de 5 étoiles. En effet, les hôtels sont classés en 5 catégories, de 1 à 5 étoiles. Pour obtenir des étoiles, l’établissement doit passer un examen dans lequel seront évalués : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés au client, mais également le respect de l’environnement et l’accueil des clients en situations de handicap. En possédant 5 étoiles, l’hôtel prouve qu’il appartient à une catégorie très haut de gamme d’hébergement. À travers les conditions d’obtention de la 5ᵉ étoile, voyons ensemble les caractéristiques d’un hôtel de luxe.
Les services
L’hôtellerie de luxe est définie par un principe clé : celui de répondre parfaitement aux attentes de ses clients. Or, le niveau d’exigence d’une clientèle de luxe est particulièrement élevé : elle désire jouir du privilège d’un service ou d’un produit d’excellence, dont la qualité doit être irréprochable. Comme vous pouvez le constater dans un boutique hôtel, le design de l’établissement sera différent des chaines d’établissements classiques afin de vous faire vivre un séjours unique et inoubliable.
Ainsi, un hôtel de luxe doit proposer une réception disponible 12 heures / jour lorsqu’il a moins de 30 chambres. Au-delà, la réception doit fonctionner en 24/24. L’espace attribué à la réception ne peut être inférieur à 90m².
Le personnel d’un hôtel de luxe doit présenter certaines qualités.
- Fiabilité : le personnel se montre efficace et exécute ses tâches avec professionnalisme.
- Rapidité : les services hôteliers doivent être exécutés à tout prix dans les délais souhaités par le client.
- Sécurité : les actions effectuées par le personnel ne doivent pas représenter un quelconque danger pour la clientèle. L’établissement se doit de garantir une sécurité totale.
- Courtoisie : le personnel doit se montrer respectueux et aimable vis-à-vis des clients, en adoptant un registre soutenu.
- Accessibilité : la clientèle peut facilement contacter le personnel via des dispositifs spécifiques.
- Disponibilité : Le personnel se montre disponible à tout moment pour la clientèle.
- Communication : le client est informé de l’ensemble des prestations et des services disponibles.
On attend également des hôtes de réception qu’ils maîtrisent au moins deux langues étrangères.
Les équipements
Un hôtel de luxe doit disposer d’au moins 6 chambres, chacune devant répondre à des critères précis. La superficie minimale d’une chambre doit être de 20m² pour une simple, 24m² pour une double.
Les lits doivent présenter des dimensions supérieures de 50% par rapport aux lits classiques.
Les équipements suivants sont généralement imposés : salle de bain (baignoire + douche) et toilettes privées, système de climatisation, accès à internet, téléphone, télévision avec chaînes internationales et parfois même des distributeurs de shampoings et de gel douche. Bien sûr, la seule présence de ces équipements est insuffisante à l’obtention d’une 5ᵉ étoile.
Les meilleurs hôtels de luxe placent dans leurs chambres des mini-bars, des coffres-forts, des ordinateurs, etc.
Accessibilité et environnement
Aujourd’hui, un hôtel ne peut pas être considéré comme luxueux, s’il ne dispose pas d’un plan d’accessibilité adapté aux personnes à mobilité réduite. Les informations relatives à ce plan doivent être aisément repérables sur les différents supports d’information de l’établissement.
Les mesures prises par l’établissement concernant les enjeux environnementaux impactent également l’obtention d’une 5ᵉ étoile. L’utilisation des ressources, l’étiquette énergétique et la gestion des déchets font partie des critères observés pour juger la conformité de l’hôtel.