Pourquoi Noël et le Nouvel An sont une période essentielle pour visiter l’Allemagne

Pourquoi Noël et le Nouvel An sont une période essentielle pour visiter l’Allemagne

Cette année pour Noël et le Nouvel An, cap sur l’Allemagne ! Pourquoi ? Car elle incarne un endroit parfait pour passer du temps en hiver. En Allemagne en décembre, on trouve des marchés de Noël féériques, des Alpes bavaroises maculées de neige, une mer du Nord aux reflets argentés, une capitale sans cesse en mouvement, une culture très profonde à découvrir… Bref, l’Allemagne est une destination parfaite pour l’hiver. Cet article va vous expliquer pourquoi y passer vos vacances de Noël et de Nouvel An.

Premier point avant de partir en voyage : l’organisation. En effet, pour bien réussir votre voyage culturel en Allemagne, il est préférable de bien vous entourer, notamment avec des professionnels comme Intermèdes. Cette agence propose des voyages avec des guides conférenciers qui font autorité pour parler d’une région spécifique et vous apporter un contexte historique et géopolitique inégalable.

Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’itinéraires haut de gamme et bien organisés où vous pouvez découvrir le patrimoine culturel de l’Allemagne à travers sa musique, ses arts ou sa nature. L’hiver est une belle saison pour arpenter les musées ou les chemins forestiers avant de trouver une taverne réconfortante pour manger un bon plat chaud !

Et si un guide vous conduit aux meilleurs sentiers de randos, vous donne des explications au musée et vous permet de mettre les pieds sous les tables des meilleures tavernes, c’est le must !

Les marchés de Noël

Noël en Allemagne est synonyme de « marché de Noël ». Les Allemands en sont très friands. Vous serez donc heureux de vous rendre sur la place Römerberg de Francfort pour visiter l’un des plus vieux et plus grands marchés de Noël d’Europe.

Celui de Baden-Baden, au cœur de la Forêt Noire, a aussi de quoi séduire tout comme celui de Stuttgart ou celui de Heidelberg… Ce dernier a la réputation d’être le plus romantique de tous les marchés de Noël allemands !

Pas de saison pour visiter Berlin

Il n’existe pas de saison idéale pour visiter Berlin et ses monuments car elle vibre 365 jours par an. La capitale allemande est la ville spéciale du pays pour de nombreuses raisons. Son histoire contemporaine mouvementée mérite d’être connue mais surtout, c’est l’effervescence artistique qui y règne qui impressionne les voyageurs.

Berlin a la réputation d’être progressiste, artistique, underground, hipster… Bref, il s’y passe des choses et comme on l’a déjà évoqué au début de cet article : l’hiver est une saison parfaite pour entrer dans des bâtiments accueillant des expositions.

La féérie des Alpes bavaroises

Que serait l’Allemagne sans la Bavière ? Souvent qualifiée de plus belle région du pays, la Bavière est exceptionnelle. Munich vaut déjà le détour en raison de ses nombreux attraits (studio Bavaria, musée BMW, Eglises, pinacothèques…) mais quand on s’éloigne vers le Sud, c’est juste incroyable.

Les Alpes bavaroises sont toujours enneigées en décembre, ce qui permet de profiter d’un décor unique. C’est le moment parfait pour faire un peu de ski ou de la randonnée en raquette dans des paysages grandioses.

La Route Romantique

Et pour compléter votre visite du Sud de l’Allemagne, empruntez la Route Romantique, la Romantische Strasse. Depuis Wurtzbourg, 300 kilomètres de petites ou moyennes routes vous mènent jusqu’à Füssen, porte d’entrée des châteaux de Louis II de Bavière (notamment celui qui a inspiré Disney pour La Belle au Bois Dormant).

Cette route, renommée ainsi dans les années 1950 pour redorer le blason allemand après la seconde Guerre mondiale, traverse des dizaines de villages médiévaux où vous pouvez goûter à la vie locale. Fêtes de village, marchés de Noël, gastronomie, maisons à colombages, décors ruraux typiques de la Bavière… La Route Romantique est une véritable immersion en Bavière !