Comment pratiquer le parapente?

Comment pratiquer le parapente?

Le parapente est un sport qui ne cesse d’être de plus en plus pratiqué en France. La raison est sans doute cette impression de liberté lorsque vous vous retrouvez à flotter dans le ciel, doucement avec un horizon à perte de vue. Le parapente est donc un sport qui procure de nombreuses sensations mais il doit être exercé  selon des règles de sécurité très strictes. La formation et l’accompagnement sont indispensables pour maitriser le matériel et pouvoir voler en toute confiance.

Faire ses débuts en parapente

On ne devient pas parapentiste aguerrit du jour au lendemain, il s’agit d’un long parcours indispensable pour maitriser parfaitement le parapente mais aussi les éléments qui vous entourent comme les conditions météorologiques. Comme vous l’imaginez, beaucoup de facteurs et de données sont à prendre en compte avant de vous lancer dans le vide.

Dans un premier temps, il est conseillé de faire un vol de découverte en duo avec un instructeur, un professionnel. Vous allez alors avoir une première approche avec les sensations que produit un vol en parapente et savoir si elles vous plaisent, si elles vous conviennent. Ce vol en biplace vous permettra d’être en parfaite sécurité et donc de profiter pleinement du vol.

Le parapente est une activité que beaucoup de personnes vont apprécier car il ne nécessite pas de condition physique particulière : de l’adolescence jusqu’à la retraite, tout le monde peut faire du parapente. Les sensations de vol sont particulièrement agréables car elles sont douces.

Le décollage et l’atterrissage sont les les 2 actes qui mobilisent les plus d’énergie donc une fois ces derniers sous contrôle, vous pourrez parfaitement profiter de votre vol. La maitrise de la technique de vol est la condition essentielle pour garantir votre sécurité du départ à l’arrivée.

Ou pratiquer le parapente?

On ne peut bien-sur pas pratiquer cette activité partout. Comme vous l’aurez compris, il faut une pente pour gonfler la voile et prendre votre envol. Les paysages très plats ne pourront pas convenir. Il vous faudra également des conditions météorologiques convenables : du vent mais pas trop, beau temps idéalement…

La montagne est donc l’endroit rêvé pour s’élancer mais une colline suffit parfaitement, voir même une dune à partir du moment ou elle est assez haute pour s’élancer. Ainsi vous pouvez profiter de n’importe quel paysage : la montagne, la mer, la foret, les plaines.

C’est ce qui rend cette activité encore plus agréable : pouvoir observer d’en haut de magnifiques paysages. Vous n’aurez alors jamais l’impression de voir la même chose. En France, on compte des « spots » très prisés par les parapentistes :

  • Annecy : vous décollerez près du lac et pourrez observer ce dernier ainsi que les montagnes environnantes : spectacle garanti. Vous pouvez, pour une occasion particulière, offrir un baptême de parapente à Annecy et faire un heureux dans votre entourage
  • Le massif des Vosges : il propose des paysages variés grâce à ses divers reliefs, ses étangs, ses forêts
  • La Bretagne regorge de sites magnifiques à explorer : l’océan, les forêts, la baie de Douarnenez, la forêt de Brocéliande
  • La dune du Pila : décollez d’une dune et profitez de l’océan Atlantique et des forêts de pins Landaises
  • L’Ardèche est un spot très apprécié car vous y trouverez les gorges avec ses cours d’eaux, ses grottes et un paysage très varié

Les clubs de parapente sont nombreux en France et vous trouverez facilement une adresse proche de chez vous pour faire une initiation ou pratiquer régulièrement. Cette activité sera aussi une bonne occasion pour découvrir des régions que vous ne connaissez pas encore en France ou à l’étranger pourquoi pas.

Se perfectionner en parapente

Le vol d’initiation c’est bien déroulé et vous souhaitez vous perfectionner en parapente? Les clubs de parapente vous proposent des stages pour apprendre à voler. Tout d’abord vous vous entrainer sur de faibles pentes afin de gonfler votre voile, puis de décoller, dans un premier temps de quelques centimètres au dessus du sol pour arriver à voler dans le ciel.

Généralement, à la fin du stage, vous pouvez faire un vol seul avec l’aide d’un moniteur au décollage et à l’atterrissage.

En parallèle, vous aurez des cours théoriques pour vous familiariser avec le matériel et les condition météorologiques  qui sont déterminants pour faire un vol.

Vous pourrez continuer à vous perfectionner avec d’autres stages qui vont vous aider à être encore plus autonome : vous apprendrez à décoller et à atterrir seul et pour finir vous apprendrez à être complètement indépendant et n’aurez plus besoin de personne pour être dans les airs avec votre parapente.

Les clubs spécialisés en parapente vous fournissent l’équipement de parapente pendant toute votre formation. Vous pourrez par la suite acheter votre voile si vous décidez de pratiquer régulièrement par exemple.

Il ne faut bien-sur négliger aucune étape de la formation afin de ne prendre aucun risque. Le parapente est un sport très agréable mais si il n’est pas maitrisé peut devenir très dangereux.