Programme Vacances Travail (PVT) : Comment partir en Australie après 30 ans ?

Programme Vacances Travail (PVT) : Comment partir en Australie après 30 ans ?

Le programme vacances travail (PVT) est un visa temporaire offrant la possibilité à une personne de partir travailler dans un pays étranger pendant un an, pour financer son voyage. Chaque PVT est mis en place à partir d’un accord commun entre deux pays. L’objectif de ce programme est de promouvoir la découverte d’un autre pays, de sa population, de sa culture et de sa langue. La France dispose actuellement de 16 destinations de programmes vacances travail, dont l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, Hong Kong, etc. Les PVT s’adressent à un public relativement jeune : l’âge limite de la plupart des destinations est fixé à 30 ans. Existe-t-il un programme vacances travail après 30 ans pour partir en Australie ?

Partir en Australie après 30 ans

Le programme vacances travail en Australie permet depuis 2003 aux ressortissants français âgés de moins de 30 ans de partir découvrir ce pays. Bonne nouvelle : depuis le 1er Juillet 2019, après de nombreuses discussions entre les deux gouvernements, l’âge limite pour partir en Australie avec le PVT est repoussé à 35 ans. Ainsi, si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez obtenir un visa avec l’aide du site https://www.aus-visa.org/.

Cette plateforme vous accompagne dans vos démarches administratives jusqu’à ce que les services de l’immigration australienne vous octroient votre visa. Pour cela, vous avez simplement besoin de vous munir de votre passeport en cours de validité et de remplir le formulaire de demande en ligne.

Au-delà de l’âge limite, les conditions à remplir pour obtenir le visa PVT sont les suivantes :

  • Avoir un casier judiciaire vide.
  • Ne jamais avoir réalisé de PVT auparavant.
  • Ne pas demander le visa 50 jours ou moins avant le départ.
  • Posséder au moins 5000 AUD sur son compte bancaire, soit l’équivalent de 3300 euros environ (le montant varie en fonction des cours).
  • Ne pas être accompagné d’un enfant à charge.

Ce que vous pouvez faire avec un PVT

Le programme Vacances Travail en Australie vous permet d’accéder librement au pays pendant 1 an. Une fois que vous avez obtenu votre visa, vous êtes libre de vos mouvements, de la même manière qu’avec un visa de type tourisme. De plus, vous avez la possibilité d’entrer et de sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez. En revanche, le fait de sortir du pays ne repousse pas la date d’expiration du visa.

Le visa PVT permet de travailler jusqu’à 6 mois consécutifs auprès du même employeur, 12 mois dans les secteurs de l’agriculture, la foresterie, ou la pêche. Vous avez également la possibilité d’étudier pendant 4 mois, mais si vous souhaitez prolonger cette durée, il faudra obtenir un visa étudiant.

Renouveler son PVT

Il est possible de renouveler son PVT pour l’Australie afin de partir pour une deuxième année. Pour cela, il faut remplir les conditions préalablement citées, mais également, avoir travaillé 3 mois ou 88 jours dans l’agriculture, l’horticulture, la pêche, l’exploitation minière, ou la construction dans des régions éligibles de l’Australie. Pour que l’immigration vous accorde un second visa, vous devrez justifier votre temps de travail avec les documents officiels que votre employeur vous a remis. Notez que vous pouvez renouveler votre PVT, avant ou après votre séjour en Australie.