Le tourisme à l’heure du déconfinement

Le tourisme à l’heure du déconfinement

Depuis le mois de mai, à l’instar de la France, plusieurs pays ont décidé de lever progressivement les mesures mises en place pour arrêter la propagation du coronavirus. L’objectif étant de relancer des secteurs d’activités comme le tourisme sans pour autant déclencher une nouvelle vague de contagions. Et en France comme un peu partout dans le monde d’ailleurs, les inquiétudes, bien que présentes, tendent peu à peu à se dissiper.

Le cas de la France

Avec plus de 30 milliards d’euros de perte de chiffres d’affaires depuis le début du confinement, le tourisme fait partie des secteurs d’activités les plus touchés par cette crise. Mais ce dernier se remet peu à peu. Le 14 mai 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que les Français auront la possibilité de partir en vacances à partir du mois de juillet. Sous réserve de l’évolution de l’épidémie, vous pourrez donc redécouvrir la France en visitant l’une de ces destinations idéales pour des vacances d’été.

Par ailleurs, il faut souligner que dans plusieurs régions comme Marseille, la Normandie ou encore les outre-mer, les professionnels se préparent déjà à accueillir les vacanciers.

Tourisme et déconfinement en Europe

Comme en France, les espoirs sont partagés. Les escapades touristiques dans des endroits restreints (musées par exemple) ne pouvant pas assurer aux touristes un espacement réglementaire sont inopérantes.

Vous aurez tout de même la possibilité de visiter des espaces ouverts et les sites touristiques naturels tels que les chutes d’or de Gullfoss en Islande.

Qu’en est-il du tourisme africain ?

Sur le continent africain, certains des pays vivant essentiellement du tourisme n’ont pas tardé à prendre des mesures audacieuses. C’est le cas de l’Égypte et de la Tunisie qui prévoient ouvrir leur tourisme balnéaire dans les prochains jours (déjà en juillet). De plus en Tunisie, les autorités n’imposent aucune quarantaine, mais plutôt des tests pour les touristes.

Dans d’autres pays par contre, comme l’île Maurice connue pour ses sites touristiques, les frontières restent encore fermées jusqu’au 31 août