6 visites incontournables pour visiter Chamonix en octobre

6 visites incontournables pour visiter Chamonix en octobre

En ce mois d’octobre, l’air se rafraîchit et l’envie de profiter de la montagne se fait de plus en plus forte. Et si vous visitiez Chamonix ? Cette ville, qui est l’une des premières stations de sports d’hiver de France, accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs par an et cette affluence est justifiée. En effet, principalement appréciée pour ses paysages, sa neige et ses fromages, Chamonix offre bien d’autres activités en dehors de la saison hivernale, toutes plus plaisantes les unes que les autres. Ensemble, partons à la découverte de 6 visites incontournables de Chamonix. Nous allons nous pencher sur les principaux sites qui ont fait le charme de la ville. Pour les moins alpinistes d’entre vous, n’ayez crainte ! Tous ces lieux sont accessibles en téléphérique, télécabine et même en train.

L’Aiguille du Midi

Tous les visiteurs de Chamonix se doivent de faire le détour vers l’Aiguille du Midi. Cet endroit incontournable vous emmène à 3.842 mètres d’altitude. Si vous aviez envie de vous évader ou de vous dépayser, vous serez agréablement satisfaits.

En prenant un hôtel à Chamonix, vous pourrez en seulement 20 minutes, accéder à cet univers presque magique, déconnecté du quotidien et de la routine citadine. L’Aiguille du Midi vous offre une vue panoramique de 360° sur les sommets suisses, français et italiens.

Vous pourrez également visiter le musée de l’alpinisme : l’Espace Vertical. Suite à des rénovations et des aménagements du site, ce musée offre un espace de contemplation sur les trois monts : Mont-Tacul, Mont-Maudit et le Mont-Blanc. A travers une présentation chronologique des lieux et grâce à de nombreux documents d’archives, chaque visiteur pourra se plonger au cœur de la montagne.

Lac Vert

Situé dans un écrin forestier, ce lac offre aux yeux un magnifique spectacle : sur ses eaux se reflète le Mont-Blanc. Cet espace naturel aménagé pour la promenade est accessible en voiture d’avril à décembre (et à pied le restant de l’année).

L’eau du lac est exceptionnellement transparente, à un point tel que de nombreux visiteurs s’y penchent pour observer le fond. Vous pourrez y apercevoir des algues bleues, qui donnent une couleur émeraude au lac, d’où son nom.

Profitez de ce décor idyllique pour faire quelques randonnées où même simplement faire le tour du lac. Vous vous sentirez revigorés.

Lac Blanc

Accessible depuis la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ce lac offre un spectacle extraordinaire : un panorama à 360° sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc et sur celui des Aiguilles Rouges.

Situé à 2.352 mètres d’altitude, le lac est le point d’arrivée de nombreuses randonnées de tous niveaux. Alors n’hésitez plus et partez à l’aventure ! L’effort fourni sera récompensé par le prestige du paysage.

La Mer de Glace

Sur ce site vous verrez le glacier le plus grand de France. Celui-ci s’étend à 7km de longueur pour une épaisseur de 200 mètres. En hiver, des milliers de skieurs descendent le long de ses flancs.

Vous pouvez accéder au site en empruntant le Train du Montenvers, un chemin de fer actif depuis 1908. Après avoir longé les aiguilles de Chamonix, vous arriverez à la gare qui se situe à une altitude de 1 913 mètres.

Depuis la gare, vous pouvez accéder à la Grotte de Glace en empruntant la télécabine. Cette dernière, taillée par l’Homme, propose une belle collection de sculptures de glace. Chaque année, le glacier avance de 70 mètres et la grotte doit être retaillée. Attention à ne pas y perdre vos enfants !

Les Grands Montets

Situés entre 1.910 et 3.300 mètres d’altitude, les Grands Montets proposent des randonnées extraordinaires vers l’Aiguille Verte, les Droites et les Drues, les sommets les plus renommés de Chamonix.

Vous pouvez également emprunter le téléphérique et marcher environ 40 minutes pour accéder aux cascades de glace les plus impressionnantes de la Vallée.

Le téléphérique du Brévent

En empruntant la télécabine au départ de Chamonix puis le téléphérique en direction du Brévent, vous partirez à la découverte du versant sud de la chaîne du Mont Blanc.
Depuis ce téléphérique, qui vous emmène à 2.525 mètres d’altitude, vous aurez accès à de nombreuses balades. Celles-ci vous conduiront au Lac Cornu et même au Grand Balcon Sud.

Vous pourrez également profiter des terrasses ensoleillées et de la tranquillité des lieux autour d’un chocolat chaud. Pour les fins gourmets, le restaurant Le Panoramique propose des plats qui régaleront vos papilles et une vue exclusive sur la chaîne du Mont-Blanc, qui régalera vos pupilles.

Vous l’aurez compris, Chamonix regorge de paysages époustouflants. Alors prenez votre meilleure paire de chaussures de randonnée et partez explorer les alentours, vous verrez que vous ne serez pas déçus.