Randonnée au lac d’Aygue Rouye, trésor de la vallée de Campan

Randonnée au lac d’Aygue Rouye, trésor de la vallée de Campan

Vous êtes à la recherche d’une destination offrant un réel dépaysement ? Nous vous proposons de découvrir le lac d’Aygue Rouye, véritable trésor naturel des Hautes-Pyrénées, à travers une randonnée surplombant Sainte-Marie de Campan. C’est l’activité à ne pas rater si vous projetez de séjourner dans les environs de Bagnères-de-Bigorre.

Comment accéder à la randonnée ?

Comme le pic du Canigou, le lac d’Aygue Rouye est un lieu célèbre dans les Pyrénées. Pour vous y rendre, vous devez avant tout rejoindre la Vallée de Campan. Vous pouvez y accéder par Bagnères-de-Bigorre en empruntant la D935. Une fois que vous dépassez le village de Campan, prenez à droite sur la D154, vous n’aurez par la suite qu’à suivre la route qui monte. Vous pouvez également accéder à la vallée depuis Arreau via la D918 et en franchissant le col d’Aspin. Il faudra néanmoins vérifier au préalable si ce dernier est ouvert en consultant InfoRoute65.

Le début de la randonnée se trouve à proximité du parking de la Route Forestière du Peyras au niveau d’un passage canadien. Pour rejoindre ce parking, il faudra passer par le Col de la Courade en partant de Beaudéan, après avoir dépassé l’Adour de Lesponne au Pont de Beaudéan.

Les données de l’itinéraire

À l’instar des randonnées sur l’île de Senja, celle pour se rendre au lac d’Aygue Rouye ne présente aucune difficulté particulière en l’absence de neige, d’autant plus que l’itinéraire est bien marqué. Le trajet aller-retour fait environ 9 km avec un dénivelé positif de 678 m. Un bon randonneur peut terminer le parcours en 3 h.

En cas de météo défavorable, il faudra faire très attention pour ne pas glisser sur les plaques de gelées. Prévoyez également le matériel adéquat : lampe frontale, chaussures hautes et imperméables, couteau multifonction, etc. Et si le temps est clément, vous pouvez ajouter à notre itinéraire un détour par le lac de l’Œuf. Dans ce cas, vous aurez à faire 3 km et 400 m de dénivelé supplémentaires.

Les principales étapes de l’itinéraire

Comme nous l’avons dit plus haut, l’itinéraire est simple :

  • Départ sur le parking : il faudra suivre la piste 4×4 qui permet aux locaux de rejoindre leurs habitations. Après avoir marché sur 1 km, passez sur le petit sentier qui monte. Un panneau placé au niveau de la Croix de Peyras vous indiquera la direction pour le lac d’Aygue Rouye ;
  • Parcours vers le lac : le chemin continue à travers des plantes herbacées et passe par la suite par une succession de collines relativement faciles à franchir. Avant d’arriver au lac, il faut passer par une petite montée un peu technique en raison de son exposition. La difficulté est nettement affaiblie avec des chaussures à crampons.

Une fois arrivée au lac, vous profiterez d’une très belle vue sur le pic du Midi de Bigorre, la Montagnette et la Pène Longue. Il vous suffit de suivre le même chemin pour retourner au parking.

Les autres randonnées à essayer dans le secteur

Si vous séjournez assez longtemps dans les environs de Campan, sachez que vous pouvez faire d’autres randonnées en plus de celle du lac d’Aygue Rouye. Vous pouvez notamment essayer la boucle de Hount Blanque par le lac d’Aygue Rouye et le lac de l’Œuf.

Si vous cherchez quelque chose de plus sportif, optez pour la randonnée des Cabanes du Courbet et de Conques. Le parcours se fait essentiellement dans une belle zone pastorale de montagne peu fréquentée.

La randonnée Le Soum de l’Hailla figure aussi parmi l’une des plus difficiles dans le secteur. Elle fait 13,35 km avec plus de 1084 m de dénivelé négatif et autant de positif. Pour un randonneur expérimenté, il faut environ 6 h 55 pour la réaliser. En plus de tout cela, elle nécessite un bon sens de l’orientation dans les estives.