Randonnée dans les Gorges de la Jonte : belle balade dans la Lozère

Randonnée dans les Gorges de la Jonte : belle balade dans la Lozère

La Lozère est l’un des départements les plus beaux de France. On peut citer parmi ses nombreuses qualités, le peu d’affluence des zones sauvages, les panoramas extraordinaires ou encore sa très bonne gastronomie. En plus de tout cela, le site offre de nombreux itinéraires de randonnées. Pour aujourd’hui, on se propose de vous faire découvrir la randonnée vers les Gorges de la Jonte, un site classé « grand site de France ».

Le Rozier : passage obligé avant de partir vers les Gorges de la Jonte

Le petit village du Rozier est un passage obligé avant de se rendre dans les Gorges de la Jonte. Ce bourg qui s’est développé entre les rivières du Tarn et de la Jonte tient son nom des roses que les religieux au Moyen-Âge y cultivaient.

En plus de son charme attachant et de son cadre superbe, ce village est un excellent endroit pour se préparer à une randonnée dans les Gorges de la Jonte. Et pour cause, on peut y trouver de bons établissements pour dormir et pour préparer son matériel de bivouac grâce aux petits commerces sur place.

Juste au-dessus de la ville se trouve une croix perchée sur un rocher qu’il est possible de visiter. Mais pour y arriver, préparez-vous à gravir près de 200 m d’altitude en passant par une petite route et des échelles. L’effort en vaut néanmoins largement la peine puisqu’une fois arrivée au sommet vous profiterez d’une belle vue sur les Gorges du Tarn, de la Jonte et mais également sur les célèbres falaises habitées par les vautours.

Randonnée dans les Gorges de la Jonte depuis le sentier des corniches

Nous allons vous faire découvrir l’un des itinéraires les plus empruntés pour rejoindre les Gorges de la Jonte depuis le sentier des corniches. La randonnée n’a rien à envier à d’autres randonnées célèbres de France comme la randonnée au Mont Perdu.

Caractéristiques principales de l’itinéraire

Pour rejoindre les Gorges de la Jonte depuis le sentier des corniches, il vous faudra suivre une boucle d’environ 10 km en partant d’une altitude de 403 m avec 900 m de dénivelé positif. Si vous êtes un randonneur expérimenté, vous mettrez environ 3 h pour la terminer.

Notez qu’il existe de nombreux autres itinéraires pour rejoindre les Gorges de la Jonte. Celle que nous vous présentons a néanmoins l’avantage de passer par des endroits offrant des points de vue spectaculaires. En plus, en suivant notre chemin, vous pourrez admirer les vautours évolués dans leur habitat naturel, et découvrir en même temps les 2 rivières.

Les différentes étapes de la randonnée

Ci-après les différentes étapes de la randonnée vers les Gorges de la Jonte en empruntant le sentier des Corniches :

  • Départ depuis le Rozier : le commencement du sentier est assez raide mais ne présente pas de difficulté particulière ;
  • Rocher de Capluc : n’hésitez pas à faire une petite halte, car ce rocher offre une vue 360 ° sur la vallée et les Gorges du Tarn et de la Jonte ;
  • Vers les Gorges de la Jonte : après le rocher de Capluc, le chemin s’élève vers les falaises. Il est jonché de végétation clairsemée mêlant pins et arbustes. Si vous n’avez pas de vertige, n’hésitez pas admirer la vue offerte par les promontoires naturels qui se présentent tout au long du chemin.

N’oubliez pas d’apporter vos jumelles, elles vous seront très utiles pour admirer les nids de vautours fauves dans les falaises. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer sur cette dernière section des vautours moines, la seule espèce de vautour qui niche sur les arbres et non dans la roche. Attention, il est interdit de s’arrêter, ni de faire du bruit, ni de pointer des objets comme les appareils photo à proximité des nids de cette espèce.

Après les Gorges de la Jonte

Après les Gorges de la Jonte, il y a encore d’autres endroits que vous pouvez visiter. En continuant de suivre le GR6 vous passerez à côté des Gorges du Tarn. Et si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez pas à essayer le rocher de Cinglegros.

Pour atteindre le sommet de ce dernier, vous devrez franchir une succession de 9 échelles et de marches taillées dans la pierre. Au début, vous aurez à descendre le Pas des Trois Fondus, un passage qui vous donnera un goût de via ferrata avec ses barreaux fixés dans la roche et ses 3 échelles métalliques en suspension dans le vide. Attention, c’est le passage le plus difficile et le plus dangereux puisqu’il n’y a pas d’assurage.

Ce n’est qu’après ce passage que l’ascension du rocher de Cinglegros commence. Elle consiste à passer par une succession d’escaliers métalliques particulièrement raides. Mais le risque et les efforts en valent la peine puisque le sommet offre une vue magnifique sur le paysage environnant. L’ascension et la descente se font généralement en 1 h 30.