Les Gorges de la Carança : randonnées dans les Pyrénées-Orientales

Les Gorges de la Carança : randonnées dans les Pyrénées-Orientales

Nous vous emmenons pour cette fois dans les Pyrénées-Orientales, sur l’un des plus beaux sites localisés au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, les Gorges de la Carança. Nous allons vous faire découvrir la randonnée qui longe cette rivière à la fois pyrénéenne et catalane qui peut vous mener jusqu’au sommet du pic de l’Infern.

Présentation des Gorges de la Carança

La Carança est une rivière qui coule dans la région du Conflent. Elle prend sa source de plusieurs cirques glaciaires, l’Estany Negre, l’Estany de Carança et l’Estany Blau. Du nord au sud, elle parcourt une quinzaine de km avec un dénivelé de près de 1 700 m. Tout au long de son chemin, son lit se rétrécit peu à peu pour s’encaisser sur les célèbres falaises connues sous le nom de « Gorges de la Carança ».

La randonnée dans les Gorges de la Carança vous permettra d’admirer la beauté de la vallée de Carança, un lieu sauvage et encore préservé. Les lacs, les falaises, les prairies et les forêts luxuriantes en font un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales endémiques mais aussi une bonne destination pour des vacances d’été inoubliables.

Une boucle pour apprécier une partie de la beauté des gorges localisées dans la Carança

Si vous avez peu de temps pour visiter les Gorges de la Carança, vous pouvez vous contenter de réaliser la boucle autour des Gorges. Accessible à toute la famille, elle ne nécessite que quelques heures.

Le parcours débute au parking des Gorges à Thuès-Entre-Valls. Il faut par la suite s’engager sur un sentier qui vous mènera jusqu’à la Corniche, un balcon suspendu qui offre des points de vue magnifiques sur les massifs du Canigou et du Puigmal.

L’itinéraire pour l’atteindre est bien balisé, mais le début du chemin est assez difficile puisqu’il se déroule dans des éboulis, c’est assez similaire avec la difficulté de la randonnée pour la Brèche de Roland. Il faudra faire très attention pour ne pas glisser dans les passages abrupts. En vous approchant de la corniche, il faut emprunter passage taillé dans la roche qui rend cet itinéraire célèbre. Bien que le chemin soit sécurisé par une ligne de vie, il faut toujours rester prudent. Entre le sol rocailleux et le précipice, il y a toujours un risque de chute et de malaise.

Au-delà de la corniche, le sentier s’enfonce dans les gorges. Vous aurez à traverser une végétation assez dense avant de retrouver la rivière en contrebas. Cette partie du chemin est la plus divertissante, car vous aurez à avancer le long du cours d’eau en empruntant des vias ferratas et des ponts de singes.

Après ce passage, vous pourrez rejoindre l’autre rive. De là, vous pouvez choisir 2 chemins pour retourner au parking : emprunter le chemin d’avant ou passer sur le sentier se trouvant sur la rive droite. Ce dernier vous permettra de profiter d’une vue assez spectaculaire sur la corniche et les montagnes environnantes.

Vers le pic de l’Infern

Après les Gorges de la Carança, vous pouvez continuer l’aventure en partant pour le pic de l’Infern (Enfer). Voici les étapes que vous devez suivre :

  • Le Refuge du Ras de la Carança : il est localisé à environ 12 km du parking des gorges. La dernière partie du sentier est un peu difficile puisqu’il vous faudra gravir 1000 m de dénivelé positif. Vous pouvez installer votre tente une centaine de mètres avant le refuge. Attention, l’endroit est assez bondé en haute saison ;
  • L’Estany Blau : c’est la dernière étape avant l’ascension du pic de l’Infern. Pour vous y rendre, vous devrez franchir 700 m de dénivelé réparti sur environ 7 km. Avant d’y arriver, vous passerez par Estany Carança et Estany Negre. Notez qu’en haute saison, Estany Blau accueille beaucoup de monde, car arriver ici ne prend que quelques heures et moins d’efforts depuis l’Espagne ;
  • Ascension du pic de l’Infern : pour l’atteindre, vous devrez passer par le Col de la Carança, le pic de la Vaca et le pic del Gorgs. La distante entre le pic et le lac d’Estauny Blau ne fait que 4 km, mais les franchir vous demandera des efforts assez intenses.

Tout au long de votre randonnée, veillez à bien de respecter l’environnement. Il déplorable de voir certains randonneurs jeter des mouchoirs et des papiers toilettes sur le sentier des Gorges de la Carança. Il faut toujours garder à l’esprit que ces dernières constituent une richesse commune et fragile que nous avons le devoir de protéger afin que les générations futures puissent également les admirer.