Nos conseils pour se promener aux alentours de Brive-la-Gaillarde

Nos conseils pour se promener aux alentours de Brive-la-Gaillarde

Le département de la Corrèze et les alentours de Brive-la-Gaillarde regorgent de paysages époustouflants et d’espaces de verdure au calme inégalable. Ces lieux extraordinaires chargés en histoire, présentent de nombreuses traces du passé. Alors sans plus tarder, voici 5 beaux sites où l’on peut se promener aux alentours de Brive-la-Gaillarde.

Le lac de Causse

Vous avez décidé de partir à la découverte du département de la Corrèze et de ses merveilles ? Que vous logiez dans un hotel Brive la Gaillarde ou dans un gîte, l’une des premières choses à voir, c’est le lac de Causse.

Situé dans la vallée de la Couze, à seulement 15 minutes de la ville, le lac de Causse est un site où la sérénité est au rendez-vous. Né il y a seulement 40 ans, ce lieu propose 200 hectares de nature aménagée. La moitié de sa surface est dédiée à l’espace d’eau, qui peut accueillir barques et canoës, tandis que l’autre moitié est dédiée à la verdure.

Il est l’endroit idéal pour passer une journée déconnectée de la ville et de sa course contre le temps. Dans cet espace vert, il est possible de pratiquer des activités sportives en nature, de profiter des plages de sable fin aménagées et des aires de jeux pour les enfants, de participer aux animations estivales ou encore de déguster des pique-niques dans un décor bucolique. Le lac de Causse est une des plus belles destinations pour partir en été.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de prolonger votre séjour au lac en logeant dans une des nombreuses locations qui l’entourent. Un moment de détente garanti.

Le parc du Bournat

Ce parc pas comme les autres saura charmer les petits comme les grands. Que vous soyez fan d’histoire, de théâtre ou que tout simplement vous aimez vous laisser surprendre, ce parc aux activités insoupçonnées saura vous régaler.

Son thème est insolite et c’est d’ailleurs ce qui en fait son charme. Passer une journée au parc du Bournat, c’est décider de se plonger en 1900. Dans cet espace vert de 8 hectares, vous serez charmé par les reconstitutions des traditions et de l’art de vivre de la belle époque. C’est véritablement l’incontournable des sites touristiques de Dorodgne.

Le site propose de nombreuses animations, comme des ateliers d’écriture à la plume, des tours en calèche ou encore des balades en barque. Vous pouvez également simplement errer entre les paysages d’antan, en profitant des animaux, de la fête foraine, de la grande roue, des manèges et des démonstrations de vieux métiers.

N’hésitez pas à réserver une visite guidée du lieu. Celles-ci seront théâtralisées pour vous plonger au cœur du passé ; une expérience à ne pas rater. C’est donc un parc à la fois ludique et éducatif, le tout dans un décor bucolique, qui est proposé aux visiteurs.

Turenne

Le petit village de Turenne se trouve non loin de Brive-la-Gaillarde, au sud de la ville. Classé parmi les villages les plus beaux de France, Turenne propose de faire un plongeon historique. Avec son donjon de calcaire qui s’élance majestueusement dans le ciel de la région, le village offre des paysages ardoisés pleins de charme.

C’est un lieu au patrimoine très riche. L’église est appréciée pour son magnifique retable en bois doré et le château et ses ruines imposantes sont spectaculaires (les remparts, la Tour César et le donjon du XIIIème siècle). De plus, un itinéraire fléché parcourt le village pour faire découvrir les hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles. Se balader dans les ruelles de Turenne est un véritable plaisir. L’idéal est d’arpenter le lieu jusqu’à arriver dans ses hauteurs pour profiter d’un panorama inoubliable.

Son histoire est également riche. En effet, jusqu’au XVIIIème, Turenne défiait le roi de France en levant ses propres troupes et en battant sa propre monnaie. Pour en savoir plus, rendez-vous directement au Bureau d’Information Touristique du village.

Les jardins de Colette

Colette, connue aussi sous le nom de “La Dame du Palais-Royal”, était une écrivaine du XXème siècle, réputée pour son amour de la faune et de la flore. Autrice du roman Claudine à l’école, elle vécut pendant une dizaine d’années au château de Castel Novel. A proximité de celui-ci se trouvent les Jardins de Colette, qui invitent les visiteurs à se plonger dans l’incroyable univers de cette romancière. Dans ce décor où se mêlent mots et fleurs, vous découvrirez la nature qui vous entoure comme vous ne l’avez jamais fait.

Les mots d’ordre de ce jardin extraordinaire sont :

  • Jouer : Une découverte ludique de l’espace qui vous entoure vous sera proposée. Entre le labyrinthe en forme de papillon de 5 000 m² et les espaces de jeux version XXL (mikado, dominos, jenga…), l’amusement sera de la partie.
  • Voyager : Les jardins sont disposés en groupes de six et chacun d’entre eux a pour objectif de présenter six régions de France. Ainsi, vous pourrez déambuler en Bourgogne, en Franche-Comté, en Bretagne, en Corrèze, en Provence et au Palais-Royal en seulement une journée.
  • Découvrir : L’écrivaine se dévoile sous les traits passionnants de ses jardins. Vous découvrirez la flore environnante ainsi que l’univers de cette romancière dans un cadre poétique. C’est un véritable tour de France, qui va de son enfance en Bourgogne, jusqu’au Palais-Royal où elle finira sa vie, qui est proposé aux visiteurs.

La Distillerie Denoix

Dans cette fabrique de liqueurs fondée en 1839, le savoir-faire du XIXème siècle est perpétué pour offrir à vos palais de véritables explosions de saveurs. Le respect de la tradition est le maître-mot de la maison.

Vous pouvez vous immerger dans l’histoire de la distillerie à travers les époques grâce à leur visite guidée qui retrace 180 années d’existence. Vous pourrez en apprendre plus sur la famille Denoix et son savoir-faire. Macérations et distillations n’auront plus de secret pour vous.

En plus de la découverte historique, la Maison offre une dégustation gratuite de leurs produits. La découverte gustative sera faite en fonction de vos goûts, pour une exaltation des papilles. Si vous souhaitez découvrir ce lieu, il faudra réserver sur le site officiel de la distillerie. La visite dure 45 minutes et les groupes sont limités à une vingtaine de personnes.

Enfin, pour terminer, il existe de nombreuses balades et randonnées à faire dans les alentours de Brive. La randonnée des deux Maumonts par exemple, propose un parcours de 4h30 dans une forêt ombragée bordée de ruisseaux.