Gullfoss : les chutes d’or à visiter en Islande

Gullfoss : les chutes d’or à visiter en Islande

L’Islande est un territoire insulaire d’Europe du Nord qui constitue une véritable curiosité grandeur nature. Vous y trouverez de très beaux paysages et des richesses naturelles tels que des volcans, des myriades de torrents et de lacs ainsi que des chutes d’eau à couper le souffle. Et en parlant de chutes d’eau, nous vous emmenons à la découverte de celle qui représente l’emblème de la beauté de ce pays : les chutes de Gullfoss.

La géante resplendissante

Située à 115 km de la capitale Reykjavik et non loin du parc national de Thingvellir, la chute de Gullfoss est une grande attraction pour les locaux et pour les touristes en escapade. Escapade qu’il est possible de prolonger à travers toute l’Europe en faisant un tour sur le blog Lovely Destination pour découvrir d’autres intéressantes destinations. Pour revenir sur la chute d’eau de Gullfoss, il s’agit de l’une des plus grandes attractions de ce que les Islandais appellent le « cercle d’or ». Par ailleurs, elle a même été surnommée « chute d’or » en raison de son potentiel impressionnant. Elle est constituée d’une succession de deux chutes de 11 et 21 mètres trouvant leur source dans la rivière Hvita. Cette dernière puise son eau du glacier Lángjökull et forme un immense canyon long de 2,5 km avec une largeur de 70 m.

Du fait de la puissance des mouvements de l’eau, il est possible d’observer à cet endroit l’apparition d’une brume rafraîchissante qui peut parfois aboutir à la formation d’un arc-en-ciel. Néanmoins pour cela, il faut que le temps soit pour le moins ensoleillé. À présent, l’eau alimentant ses chutes bénéficie d’un débit moyen de 130 m3 par seconde. Toutefois, si l’on s’en réfère à l’histoire du site, des entrepreneurs au XXème siècle avaient des projets autres que touristiques pour cet endroit. Ils envisageaient de profiter de sa grande puissance en y installant un barrage hydroélectrique. Mais c’était sans compter sur la détermination et la ténacité de Sigridur Tomasdottir, une Islandaise qui a défendu avec ferveur ce site somptueux.

Aujourd’hui, vous pouvez profiter de la découverte d’endroits atypiques autour du canyon avec en prime une vue imprenable sur la chute. C’est l’occasion pour vous de ressentir la puissance extraordinaire qui se dégage des courants.

Un site à visiter avant de quitter le territoire Islandais

En général, vous pourrez visiter la chute de Gullfoss, peu importe la saison. Toutefois, en fonction des conditions météorologiques, l’accès peut être interdit en hiver. Que cela soit en été ou en hiver, la magie opère toujours. Si vous vous rendez en Islande, n’hésitez donc pas à vous rendre sur ce site afin de prendre de magnifiques photos.

Un véritable complexe vous attend sur place avec un restaurant, une boutique… et une exposition sur Sigridur Tomasdottir. Vous aurez également à votre disposition un parking où mettre votre véhicule, si vous décidez d’effectuer votre voyage en van par exemple. Deux principaux chemins permettent d’accéder à la cascade :

  • Un en hauteur par lequel vous pourrez avoir une magnifique vue sur tout le site
  • un autre plus bas qui longe le canyon et vous permettra d’accéder à la seconde chute de Gullfoss.