Voyage en Égypte : quelle est la meilleure période pour partir ?

Voyage en Égypte : quelle est la meilleure période pour partir ?

Avec ses monuments millénaires de renommée mondiale et ses décors naturels sans pareil, l’Égypte est une destination qui fait rêver. Si partir à la découverte de ce beau pays vous tente, on vous conseille sur la meilleure période pour réaliser un voyage en Égypte afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Présentation des saisons en Égypte

Localisée en bordure de la mer méditerranée, l’Égypte connaît deux principales saisons, avec quelques singularités suivant la situation géographique. Au nord du pays, le climat est de type tempéré, en raison de la proximité avec la mer Méditerranée. Au sud, c’est le climat saharien qui domine.

Cette remarque faite, ci-dessous les principales caractéristiques des 2 grandes saisons que connaît l’Égypte :

  • De mai à octobre, c’est l’été. Au cours de cette période, la température peut facilement dépasser les 40 °C ;
  • De nombre à avril, c’est l’hiver. Le climat est particulièrement doux puisque les températures varient de 10 à 22 °C, et ce dans tout le pays.

Vous trouverez de plus amples détails sur le climat égyptien sur https://www.voyageegypte.fr.

L’hiver : la meilleure période pour visiter l’Égypte

Sur le plan climatique, l’hiver est le meilleur moment pour partir en Égypte. C’est la période durant laquelle le climat est doux et agréable. Cela vous permettra de visiter les lieux emblématiques du pays dans les meilleures conditions, surtout ceux situés en Haute-Égypte (région d’Assouan et de Louxor).

Mais même ainsi, nous vous recommandons de visiter les sites sur place le matin ou au coucher du soleil. Et si vous deviez visiter ces lieux au mois de mars ou en avril, faites très attention au vent de sable appelé localement Khamsin, qui en plus d’être dangereux peut être très désagréable.

Le bon moment pour partir selon l’activité

Le meilleur moment pour partir à la découverte de l’Égypte peut aussi varier suivant l’activité que vous souhaitez réaliser sur place. Cette règle vaut également si vous projetez de faire un safari au Kenya.

Par exemple, la meilleure période pour séjourner dans le delta du Nil est la mi-saison, c’est-à-dire de mars à mai ou de septembre à novembre. Vous découvrirez dans le delta Le Caire ou encore la célèbre Alexandrie.

La mi-saison est également le moment idéal pour découvrir le désert égyptien où se trouvent de superbes oasis et des ruines de forteresses romaines implantées dans un paysage encore préservé des touristes.

Si vous projetez de faire de nombreuses activités extérieures en Égypte (plongée sous-marine dans la mer morte, croisière sur le Nil, randonnée sur les dunes de sables égyptiens, etc.), la meilleure période pour partir va du mois de mars au mois de novembre.

Enfin, contrairement à ce que beaucoup pensent, l’Égypte abrite une grande variété de faune et de flore. Il est connu pour ses lotus, ses papyrus, ses palmiers et ses mangroves. L’environnement est époustouflant sur la côte de la Mer rouge et au Sinaï.

En ce qui concerne la flore, vous trouverez principalement en Égypte de nombreux dromadaires, des ânes, des gazelles et de nombreuses espèces d’oiseaux (il y a 430 espèces d’oiseaux et plus d’un tiers sont endémiques). La découverte de la flore et de la faune de l’Égypte peut se faire tous les mois de l’année, à l’exclusion des mois de juin, de juillet et d’août.