Résidence principale près de la mer : 2 critères à prendre en compte avant d’acheter

Résidence principale près de la mer : 2 critères à prendre en compte avant d’acheter

Avec plus de 5 500 kilomètres de littoral, la France regorge de trésors pour ceux qui rêvent d’une habitation en bord de mer. Cependant, il est important de bien connaître les différentes régions côtières de la France. En effet, chaque partie du littoral français possède son propre charme et ses propres enjeux. Ainsi, pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons établi 2 critères à prendre en compte avant d’acheter sa résidence principale près de la mer.

La localisation

5 500 km de littoral, ça fait beaucoup de possibilités différentes pour s’installer en bord de mer. D’une région à l’autre, les différences sont énormes. Ainsi, la première chose que vous devez vous demander avant d’acquérir une résidence principale près de la mer concerne la localisation.

La question de la localisation englobe plusieurs critères, certains étant non-spécifiques au bord de mer :

  • Le climat. Il est drastiquement différent d’une zone à l’autre.
  • L’exposition aux risques naturels.
  • L’emplacement. Proximité aux commodités (transport, commerces, activités, loisirs, services publics, etc.)
  • Le coût de la vie.
  • L’accessibilité aux grandes lignes de train et d’avion.
  • La dynamique de la commune et les habitants.

Voici donc une brève présentation des 5 principales zones côtières de l’hexagone.

Les plages méditerranéennes

S’étirant depuis la frontière espagnole jusqu’à la frontière italienne, les plages méditerranéennes sont célébrées mondialement pour la beauté pittoresque de leurs paysages, la sérénité qui règne sur leurs plages et surtout, un climat d’exception.

Que l’on soit dans les Pyrénées Orientales ou les Alpes-Maritimes, le littoral méditerranéen regorge de villes captivantes, prisées des touristes du monde entier (facteur important à prendre en compte).
Si l’on pense à Marseille, Nice, Menton, et les autres grandes villes dynamiques, il existe aussi de nombreuses communes plus calmes.

La côte Atlantique

Du Pays Basque à Guérande, en passant par La Rochelle, Biarritz, Bordeaux, ou l’Île de Ré, la côte Atlantique est un paradis rempli de plages de sable fin et de lieux parfaits pour acquérir une résidence en bord de mer.
Le littoral Atlantique offre un climat doux tout au long de l’année, un point important durant les mois les plus chauds.

On peut aussi parler de la beauté des plages des Landes, la douceur des côtes charentaises, ou encore la richesse de la viticulture bordelaise… Tant de trésors qui méritent peut-être de s’installer sur la côte atlantique pour les découvrir.

La Bretagne

Instinctivement, on ne pense pas à la Bretagne quand on parle de bord de mer. Pourtant elle possède à elle seule 1100 km de côtes, ce qui en fait le plus long littoral du pays. La Bretagne émerveille par la diversité de ses paysages et la beauté de ses plages. Que vous soyez amateur de sable fin ou de galets, les côtes bretonnes ont de quoi satisfaire tout le monde.

Au-delà de cet aspect, la Bretagne est composée de villes dynamiques, dont le style de vie est relativement tranquille par rapport à la méditerranée. Mais la Bretagne, ce n’est pas seulement une douceur de vie et des paysages dignes de cartes postales.
En effet, la plus grande particularité de la région se trouve dans ses traditions, sa culture locale et l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.

La Normandie

La Normandie est connue dans le monde entier pour son histoire riche et la splendeur de ses falaises de granit. Bien sûr, c’est une région qui offre des plages à couper le souffle, entourées d’un littoral rempli de verdure.

Comme la Bretagne, elle offre un sentiment de bien-être et de tranquillité unique, enrichi par la convivialité de ses habitants.

La Manche

Avec ses nombreuses stations balnéaires, son patrimoine naturel et ses villes connues pour leur art de vivre, la Manche est une destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’une culture qui s’ouvre sur les pays voisins et les régions nordiques.

Bien que les températures de cette région soient plutôt fraîches, la chaleur humaine des habitants les compensent largement.

Type de logement et son état

Le choix du type de logement et son état sont des facteurs primordiaux lors de l’achat d’une résidence principale en bord de mer.

Une maison individuelle en bord de mer vous offrira une vue directe sur l’eau et généralement un accès privé à la plage. Cependant, cela signifie potentiellement plus de responsabilités en matière d’entretien et de protection contre les intempéries et l’érosion côtière.

Les appartements en copropriété de leur côté n’ont généralement ce problème. Cependant, ils ne peuvent généralement pas offrir le même niveau d’intimité ou d’accès à la plage qu’une maison individuelle.

En ce qui concerne l’état du logement, un bien immobilier neuf peut être plus cher à l’achat, mais il est à jour sur les normes actuelles en matière de construction et d’efficacité énergétique, ce qui peut être particulièrement important dans les zones côtières où les conditions météorologiques peuvent être plus rudes.

C’est un choix plus judicieux, bien que les logements anciens ont plus de caractère et sont généralement moins chers à l’achat.
Si vous avez un coup de cœur pour un bien immobilier ancien, gardez en tête qu’il risque de nécessiter des travaux de rénovation et d’entretien coûteux, en particulier si la maison a subi des dommages dus aux intempéries ou à l’érosion.