Peut on fumer la cigarette éléctronique dans un avion?

Peut on fumer la cigarette éléctronique dans un avion?

Le succès commercial des e-cigarettes soulève de nouvelles questions quant à leur usage beaucoup plus souple. En effet, leur aspect moins nocif et les émissions de vapeur à la place de la fumée émanant de ces appareils font qu’on en oublie presque qu’il s’agit tout de même d’une cigarette. Et à ce titre, il existe certains endroits où il est interdit de fumer. C’est le cas des avions mais également de la plupart des transports en commun. Découvrez le pourquoi dans les lignes qui suivent.

Est-il permis de fumer pendant le vol ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les règles qui s’appliquent aux fumeurs de cigarettes classiques sont également valables pour les vapoteurs. Par conséquent, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics et dans certaines zones fermées comme les avions.

La plupart des compagnies aériennes interdisent strictement de fumer et d’utiliser des cigarettes électroniques à bord des avions. Ainsi, si vous avez un vol à effectuer, il vous faudra attendre la fin de votre voyage pour répondre à ce besoin.

Si le voyage est long, vous pouvez utiliser des substituts tels que les chewing-gums à la nicotine. Ils compenseront un temps soit peu le manque et vous aideront à patienter. Vous pouvez également vapoter tout juste avant d’embarquer afin de tenir plus longtemps. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez absolument pas utiliser votre cigarette électronique dans un avion.

Cette interdiction selon les règles du savoir-vivre prend tout son sens afin :

  • d’éviter d’indisposer les autres voyageurs dans l’avion ;
  • et d’éviter que les détecteurs de fumée ne se déclenchent à tout va à cause de la vapeur des cigarettes électroniques.

Par ailleurs sachez que dans un avion, les toilettes sont également équipées de détecteurs de fumée. Vous ne pouvez donc pas vous y rendre pour fumer votre e-cigarette.

Les e-cigarettes peuvent-elles exploser dans un avion ?

Il s’agit d’un appareil électronique qui fonctionne grâce une batterie rechargeable. Si celle-ci est endommagée ou défectueuse, elle peut surchauffer, voire exploser dans certains cas.

A titre préventifs, les compagnies aériennes imposent donc aux fumeurs de garder leurs e-cigarettes en cabine plutôt que de les mettre dans la soute. Ainsi, lorsqu’un incendie survient, il sera plus facile à maitriser.

Quid des conditions de vapotage à l’étranger ?

Il ne suffit pas de vérifier si votre compagnie aérienne vous permet ou non de vapoter à bord de l’avion pour vous déplacer avec votre e-cigarette. Il est également important de prendre en compte la législation du pays où vous vous rendez sur cette question. D’aucuns sont strictement contre l’importation de e-cigarettes sur leur territoire.

Vous pouvez donc être appelé à abandonner votre cigarette électronique et à en acheter une autre une fois à destination. D’autres pays par contre vous interdiront l’utilisation de e-liquides contenant de la nicotine. Autant dire que les règlementations varient d’un pays à un autre. En Turquie et au Brésil par exemple, les e-cigarettes sont purement et simplement interdites, aussi bien à la vente que pour un usage personnel. En Thaïlande, l’utilisation de cigarettes électroniques peut être passible d’une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.