Comment percevoir un revenu passif chaque mois ?

Comment percevoir un revenu passif chaque mois ?

Augmenter ses revenus mensuels de 100, 300, voire 1000 euros est un objectif partagé par de nombreux Français. Pour y parvenir, encore faut-il savoir où et comment investir son argent. Loin des solutions miracles, certains placements bien choisis permettent pourtant d’obtenir un véritable complément de revenu. C’est notamment le cas de l’investissement immobilier, déjà adopté par des millions de Français. Leur objectif ? Renforcer leur pouvoir d’achat et vivre plus sereinement, qu’ils soient actifs ou retraités. Mais quelle stratégie ont-ils mise en place pour parvenir à obtenir un revenu passif chaque mois?

« Je perçois 1100 euros par mois sans stress », l’exemple de Charles, 62 ans

Charles avait économisé autour de 200 000 euros sur des livrets bancaires et une assurance-vie en fonds euros mais avec son départ en retraite, la rentabilité de ces deux supports ne lui permettait pas de faire face aux dépenses du quotidien.

Après des recherches minutieuses sur internet, il a découvert le placement SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, un placement réglementé qui permet d’investir en immobilier à partir de 5 000 euros.

Charles explique : « En 2024, j’ai placé 200 000 euros en provenance de placement obsolète sur plusieurs SCPI de rendement. Grâce à un conseiller spécialisé en SCPI,  je touche aujourd’hui environ 1166 euros par mois soit 7% net  » .

Comme Charles, ils sont de plus en plus à vouloir investir en SCPI pour améliorer la performance de leur épargne. Et pour cause, avec un rendement pouvant aller jusqu’à 8 % pour les meilleures SCPI, ce placement fait bien mieux que l’assurance-vie en fond euros ou les livrets bancaires.

Si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pouvez économiser sur votre Airbnb avec certaines astuces comme la négociation ou les nouveaux logements.

Qu’est-ce que le placement SCPI ?

Le placement SCPI permet d’investir dans un patrimoine immobilier géré par des sociétés de gestion professionnelles. En investissant, l’épargnant va devenir propriétaire du parc immobilier et percevoir chaque mois des revenus.

Voici les questions que vous devez vous absolument vous poser :

  • Qui peut investir en SCPI de rendement ? Tous les épargnants, qui souhaitent augmenter leurs revenus chaque mois.
  • Combien faut-il investir en SCPI pour gagner 250 € par mois ? Avec une hypothèse de rendement de 7 %, il faut investir 200 000 €.
  • Quel rendement peut-on obtenir en SCPI ? Jusqu’à 8 % pour les meilleures SCPI en 2024 et l’année 2025 s’annonce spectaculaire.
  • Est-ce risqué d’investir en SCPI ?  Le placement SCPI est noté majoritairement 3 ou 4 sur une échelle de risque qui va jusqu’à 7
  • Il est possible de placer son argent en SCPI en ligne depuis son smartphone grâce à des plateformes sécurisées comme celle de La Centrale des SCPI, , qui fait figure de référence du marché pour investir dans les meilleures conditions en 2025

Avertissement avant d’investir

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.