Vous êtes ici : Social > Lutte contre les exclusions
Jeudi 24 avril 2014
Cliquez ici pour visualiser une page au format imprimable Rechercher

Présentation de deux chantiers d’insertion à formation qualifiante

Vendredi 26 février à 11h30, au CAT de Rivière l’Or

 

Une délégation d’élus du Conseil Général, menée par Claude LISE, Président de la Collectivité, assistera le vendredi 26 février 2010 à partir de 11h30 à la présentation de deux chantiers d’insertion qualifiants, au CAT de Rivière l’Or. 

 


Pour la première fois, les bénéficiaires feront l’objet d’un suivi social afin de faciliter leur insertion après l’obtention de leur diplôme. 

Ces chantiers d’une durée de 24 mois, organisés par l’association ADJR, accueillent 30 allocataires, essentiellement de jeunes adultes en difficulté, qui bénéficieront d’un accompagnement social professionnel ainsi que de formations qualifiantes. Il s’agit d’un chantier permanent en horticulture et d’un chantier ponctuel en BTP, pour un montant total de  1,3 M€ , dont 300 000 € du Conseil Général. 

L’intérêt de ce projet est double : 

  • Il se situe sur une zone à mi-chemin entre urbanité et ruralité, caractérisée par l’absence quasi-totale d’activités.

  • Il débouchera, ce qui reste exceptionnel en Martinique, sur une formation qualifiante qui devrait largement faciliter l’insertion à terme des bénéficiaires 

Il est à noter que plus de 180 candidats se  sont manifestés pour les 30 places prévues. Devant l’afflux des candidatures, l’Association a d’ailleurs décidé de créer une cellule d’insertion afin de traiter les postulants non retenus.

L’ouverture de ces deux chantiers majeurs témoigne de l’implication de la Collectivité auprès de notre jeunesse sur le plan de l’insertion, une des priorités du Conseil Général, associé pour l’occasion à plus d’une dizaine de partenaires. (URSSIA, Missions Locales, ADI, etc)

 



 
  Mentions légales   Plan du site   Cont@cter le Conseil Général   Erreur sur le site   Conseil Général de la Martinique 2014