comment bien préparer son road trip?

Publiée le 31 mars 2019 Par @jeremi Dans conseils, Non classé

Comment bien préparer son voyage en van ?

Effectuer un road trip à travers des pays comme l’Argentine, l’Australie, le Canada ou les États-Unis vous fait rêver ? Que ce soit pour un week-end ou pour une durée beaucoup plus longue, sachez que la réussite de ce type de voyage passe par un minimum de préparation. Quels aménagements réaliser ? Quel matériel ne pas oublier ? Où dormir et manger ? Comment s’organiser afin d’optimiser l’espace disponible ? Voici quelques conseils pour bien préparer son voyage en van.

Estimation précise du budget

Cela peut paraître tout bête, mais avant de partir sur la route et éviter de mauvaises surprises il est important de faire une estimation de budget. L’objectif est de faire le point de toutes les ressources dont vous disposez afin d’avoir une idée des dépenses que vous aurez à faire. La première question à se poser est de savoir si votre véhicule parait capable, mécaniquement parlant, d’encaisser un long trajet ou non. SI vous avez des doutes, nous vous conseillons d’en racheter un neuf ou de vous rapprocher de spécialistes comme Evasia qui propose des modèles récents et sur-équipés à la location pour un week-end, une semaine ou plus.

Après cela, il faudra prendre en compte :

  • le carburant
  • les courses alimentaires
  • les courses non alimentaires
  • l’hébergement ponctuel
  • les loisirs
  • l’entretien du véhicule
  • les péages

En dehors de tout cela, nous vous conseillons de prévoir une réserve pour les imprévus, 10 % du budget total par exemple et bien-sur d’avoir une assurance efficace (avec des garanties adaptées aux voyages à l’étranger si vous êtes hors France)

Les formalités administratives

Après avoir fait le point du budget de votre voyage, il faudra ensuite penser à rassembler le plus d’informations possibles relatives à la législation routière des différents pays que vous prévoyez traverser. Mieux vaut se conformer à la législation pour être tranquil et plus serein en cas de contrôle : sachez que dans certains pays, les carnets de passage en douane et autres éléments sont payants.

Un jour avant le départ, assurez-vous d’être en possession de tous les documents que l’on pourrait vous demander au cours d’un contrôle : carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire, attestation d’assurance… Il est conseillé  de faire environ 2 copies de ces documents et de les ranger à des endroits différents de votre portefeuille : valise, van, …

En résumé, prenez le temps de recueillir le plus d’informations possibles, les usages, les autorisations et interdictions pour chaque pays à visiter.

Les assurances

Autre chose importante avant d’effectuer votre road trip en van : vous devez vous renseigner sur les solutions proposées en matière d’assurances dans les pays à visiter.
Pour cela, il est recommandé d’être « trop couvert » que pas assez  car en fonction des législations en vigueur d’un pays à un autre, le moindre problème pourrait vous coûter cher. Et cela pourrait vous entraîner dans plusieurs complications administratives et/ou légales qui ne feront que gâcher votre voyage.

Enfin, procurez-vous les différents numéros de téléphone à composer en cas de soucis (service de dépannage, police, pompiers, secours…).