Les principales iles et ilots autours de l’ile Maurice

Les eaux côtières de l’île Maurice sont parsemées de petits îlots et petites iles plus ou moins fréquentées.
Certaines sont totalement vierges, d’autres ne font que quelques centaines de mètres carrées (pour moi la plus belle reste l’île aux cerfs qui offrent une variété d’attractions et de facettes intéressantes)

Nous avons listé ci dessous les plus connues ou celles qui sont accessibles durant votre séjour sur Mauritius.

Les îlots / iles plus éloignés de la côte se situent au nord de Maurice

 

Quoin Gunners

Quoin Gunners (ou Coin de Mire en français ) nommé d’après sa forme de pistolet est un paradis pour les amateurs de plongée profonde et les plongeurs en maque / tuba en raison de sa riche vie marine.

L’Ilot Gabriel et l’île Plate

Un peu plus loin , l’Ilot Gabriel et l’île Plate offrent des plages de sable blanc. Attention à ceux qui souffrent du mal de mer, le trajet en bateau peut remuer de manière importante.
Au sommet de l’ile Plate, il y a un phare historique qui a dû connaitre d’innombrables navires qui rentraient dans Port-Louis.
Nous vous conseillons de le visiter et d’y monter.

L’Ilot Gabriel est plus petit et plus plat que l’île Plate . C’est l’endroit parfait pour un pique-nique les pieds dans l’eau, bercé par le clapotti des vagues.
L’eau y est très claire et si vous avez de la chance vous pourrez voir des oiseaux tropicaux volant au milieu d’un ciel d’azur …

L’Ile aux Serpents et l’île Ronde

Légèrement à l’Est, se trouvent l’Ile aux Serpents et l’île Ronde . Curieusement, l’Ile aux Serpents ne regorge d’aucun serpent! Les deux îles sont interdites aux visiteurs car elles sont considérées comme des réserves protégées en raison de leur faune et de la flore endémiques.
Les marins pêcheurs, eux, y naviguent très près tentés par l’abondance des poissons.

L’Ile d’Ambre et l’île aux Bernaches

Au Nord-Est de l’île principale se trouvent l’Ile d’Ambre et l’île aux Bernaches, qui sont à la fois populaires auprès des habitants et des touristes pour les excursions organisées d’une journée generalement. L’Ile aux Bernaches cache de petites criques de sable ombragée qui sont idylliques pour les pique-niques.

L’Ile d’Ambre n’a pas de plages, mais est couverte de mangroves qui lui donne un air mystérieux.
Pour préserver la forêt de l’îlot, le gouvernement de Maurice a créé une promenade dans la nature de 3 km environ de sorte que les visiteurs peuvent la découvrir de l’intérieur sans détruire l’environnement.
La meilleure façon de visiter, cependant, pourrait être en kayak autour.
L’Ile d’Ambre est d’une importance particulière dans l’histoire et la littérature de l’île Maurice en raison du naufrage du Saint- Géran qui s’est passé en 1644. Cet événement tragique a été l’inspiration pour le roman « Paul et Virginie », qui est devenu un best -seller en France au 19ème siècle .

Laisser un commentaire