Port-Louis : la capitale de l’ile maurice

Située sur la côte nord-ouest du pays, Port-Louis est la capitale administrative et le port principal de l’île Maurice.

Animée, ville de marchés,capitale des courses de chevaux, maison du fameux Dodo, son Musée historique,et bien plus encore.

Port-Louis est la capitale de l’île Maurice, une île dans l’océan Indien à l’est de Madagascar.
Environ 150.000 personnes vivent dans la capitale de Maurice (voir la liste complète des autres visites incontournables à faire lors de votre séjour).

Historique de la capitale

Quand cette ville est fondée en 1735 par les colons français, sa situation géographique entre une chaîne de montagne et une baie calme en font l’emplacement idéale pour une garantir l’ouverture sur la mer et le commerce maritime.
A l’initiative de la Compagnie des Indes, Port-Louis est, à la même époque, dotée de fortifications.
Forte de ces dernières, et de sa situation géographique, la rade de Port-Louis devint un lieu bien équipé et bien défendu contre des éventuels attaques.

Port Louis de nos jours

photo Port Louis (ile maurice)

Port Louis (ile maurice)

Si aujourd’hui, Port-Louis et l’île Maurice en général ne craignent plus de telles attaques, la capitale de l’archipel reste marquée par l’empreinte de son histoire.
Administrée successivement par la France puis par le Royaume Britannique, Port-Louis se présente comme une ville profondément historique et coloniale.

Les deux pays colonisateurs ont d’ailleurs largement œuvré pour faire de Port Louis ce qu’elle est aujourd’hui : du pavement des trottoirs au port et au jardin de la compagnie, se lit la marque de l’occupation française.

Ainsi, les anciennes fortifications de la ville, érigées au XVIIIème siècle, ont aujourd’hui une vocation plus touristique que défensives, puisqu’elles offrent une vue imprenable sur la capitale et son port, et accueillent désormais salles de spectacles et concerts en tout genre.

Conseil de notre guide : consultez la météo de Port Louis avant d’y aller pour profiter d’une vue dégagée au niveau du port et de la mer

Photo de Port Louis la nuit

Photo de Port Louis la nuit

Port-Louis regorge ainsi de sites historiques, dont certains sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Riche de son patrimoine typique, Port-Louis est pourtant généralement délaissé par les touristes, qui préfèrent profiter des lagons et des couchers de soleil.

Cependant, s’il n’est pas forcément intéressant d’y dormir ou d’y passer la totalité de son séjour, cette capitale, qui s’implante assez étrangement dans un décor tropical, regorge de charme et d’authenticité.

La mixité et la fabuleuse richesse culturelle de l’île Maurice se ressent dans la capitale-même, où se côtoient les anciennes maisons créoles et les buildings ultramodernes, où rivalisent les étales d’épices du vieux marché avec les vitrines derniers cris du front de mer.

Conseil de notre guide : il est plaisant de flâner dans Port-Louis, et de se laisser porter au gré des rues et des boutiques traditionnelles.
Prenez le temps de traverser le vieux marcher central, de vous rassasiez de la multitude d’odeurs et de sons qui y sont disponibles, de goûter les spécialités artisanales et d’essayer les vêtements les plus colorés.
Amusez-vous en déambulant dans St Georges Street, et longez les maisons créoles typiques d’autrefois.

Reposez-vous dans les cafés et les restaurants contemporains du front de mer du Caudan, après une folle virée shopping dans des magasins de grande marque.

Promenez-vous dans le quartier chinois et appréciez la manière dont ce morceau d’orient s’implante de manière si disparate dans le quadrillage orthogonale et bien réglé de la ville coloniale.

Profitez de cette diversité, profitez de ces trésors et de cette richesse qui s’offre à vous. A Maurice, il y en a pour tous les goûts.


Agrandir le plan
Port-Louis est un véritable modèle pour représenter l’image du monde d’aujourd’hui.

Sa population est un mélange de cultures, de langues, de traditions et de religions ont font une richesse unique au monde.

Mais le cœur et l’âme de Port Louis est dans ses immenses bazars (marchés) aux milles et une saveurs, vous pourrez y découvrir des fruits exotiques gorgée de sucre, des légumes, du poisson, ….

 

 

 

C’est aux bazars que les femmes et les propriétaires de restaurants se mêlent aux premières heures de la matinée pour acheter leurs produits frais de la journée.

La cuisine mauricienne est absolument délicieuse, pour se restaurer essayer les snacks populaire disponible sur le marché central, Dhal Puris, roti, etc … et pour la cuisine asiatique, aller dans le quartier chinois (chinatown) à Port-Louis.

 

 

Port Louis waterfrontPort-Louis a de nombreuses attractions, notamment:
Cathédrales, mosquées et temples: St Louis Cathedral, Jummah Mosque et Kaliammen Kovil (temple hindou).
Champs de Mars: Un samedi sur grand à regarder la course des chevaux et se mêlant à la population locale.
Musée d’Histoire Naturelle: Avec le Dodo!
Marché Central: Poissons frais, bijou, porte-clés, Farquahar Street est toujours le cœur commerçant de la ville.
Caudan Waterfront: Restaurants, bars et boutiques duty-free

La circulation dans la petite capitale est assez difficile en raison de ses nombreuses voitures et motos, mais vous pouvez facilement échapper aux fumées et s’évader dans la plage de Port-Louis à Moka qui entoure l’île-Maurice.

Les transports à Port-Louis

Si vous êtes un touriste européen, le taxi peut vous sembler l’option la plus évidente. Le taxi est sûr et, évidemment, il vous coûte bien moins cher qu’en France, mais sur le long terme ce n’est pas le plus intéressant.

Aussi, pensez plutôt à louer une voiture. Si vous avez en projet de faire le chauffeur, retenez deux choses importantes :

  • Les voitures mauriciennes ont le volant à gauche
  • La signalisation n’est pas la même qu’en France

Quoi qu’il en soit, une carte de la ville et un GPS vous seront sûrement d’une grande aide. Mais si vous avez toujours du mal, le scooter apparaît comme une option clairement plus avantageuse.

Les aventureux apprécieront certainement cette solution. Pour se faufiler entre les voitures, mais en plus, il vous permet de profiter du paysage. Les coûts varient entre 11 et 17€ par jour selon les prestataires.
Par contre, il sera difficile d’opter pour un scooter si vous voyagez en famille. Le bus semble plus adéquat, à condition ne pas être pressé. Pour être le moyen de transport le plus utilisé à Port-Louis, le bus vous permettra de vous mélanger à la population locale.

Visiter les monuments est également un autre moyen d’être au plus près de la vie locale.

Les monuments historiques de Port-Louis

La  vie à Port-Louis est marquée par les vestiges d’un passé colonial encore très actuel à travers les monuments historiques de la ville. Aapravasi Ghat, autrefois appelé « Coolie Ghat » est l’un d’eux. C’est l’endroit où les ancêtres des actuels Mauriciens ont débarqué pour la première fois.

Construit de 1834 à 1840, à l’instar de plusieurs autres forts, Le Fort Adélaïde, encore appelé la Citadelle de Port-Louis est un autre symbole de la capitale. Elle servit de casernements aux Britanniques pendant longtemps avant de devenir un musée aujourd’hui.

La diversité religieuse des populations mauriciennes est marquée par la présence dans la ville de 3 monuments religieux tels que la cathédrale Saint Louis, la mosquée Jummah et le temple Kaylasson.

Autres lieux à visiter sur l’ile maurice :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 14