Pointe aux piments près de Mauritius

Les rochers ronds qui s’étendent dans la mer donnent un petit air de Bretagne à la côte au large du village de Pointe aux Piments, qui s’achève au sud par la petite et paisible baie aux Tortues.
Le lagon , peu profond mais de toute beauté, reste plus fréquenté par les pêcheurs que par les baigneurs.
L’Aquarium de Maurice et la baie aux Tortues font partie des visites incontournables à faire si on est près de la Pointe aux Piments.

L’aquarium

Aquarium près de la pointe aux piments (ile maurice)De taille modeste mais bien aménagé, il permet de faire connaissance avec les plus belles créatures du lagon et d’au-delà de la barrière de corail : chirurgien, scorpion diable, poisson pierre… L’Aquarium vaut le coup surtout pour son grand bassin. Ici, cohabitent requins, tortues, murènes ou poissons porc-épic. Un spectacle impressionnant!
Coordonnée : Route côtière , vers Trou aux biches. Téléphone:  261 4561 . Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h et dimanche et jours fériés de 10h à 15h.  Il est possible d’assister aux repas des poissons tout les jours à 11h.

La baie aux tortues

A l’embouchure de la rivière Citron, au lieu-dit Balaclava (également connue comme baie de l’Arsenal ou baie de Balaclava), la baie aux Tortues doit son nom aux reptiles qui la peuplaient avant que les marins hollandais, qui en appréciaient la chair, ne les exterminent au cours du XVII eme siècle.
Désormais classé parc marin, elle est réputée par ses fonds marins et pour son récif corallien. En direction du village, on trouve une plage bordée de filaos, un peu rocheuse et sans beaucoup de fond. Le lagon se pare de teintes sublimes et décline de nombreux dégradés.
A 3km au sud du village et à 20 min en voiture de Grand Baie.

Bien évidemment, à Pointe aux piments, vous trouverez de nombreuses possibilités d’excursion en mer (direction île aux cerfs), des activités aquatiques (marche sous-marine), des sorties en catamaran jusqu’à Grand Baie et l’île Gabriel. Généralement, on vous propose une formule avec départ le matin et retour dans l’après-midi avec déjeuner à bord.

Comment accéder à Pointe aux Piments?

A mi-chemin entre Port Louis et Grand Baie. On peut trouver un car direct depuis Port Louis toutes les 20 min, un autre depuis Grand Baie toutes les heures.
En taxi, comptez 500 Rs pour relier l’une de ces deux villes.

Autres lieux à visiter sur l’ile maurice :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − = 11