Le Jardin botanique « pamplemousses » à l’ile maurice

Pamplemousses, certainement l’un des sites les plus agréables de l’île grâce au superbe jardin tropical qui en est le coeur, s’étend le long de la route qui longe le parc.

La visite du jardin, mondialement connu pour sa collection, de plantes indigènes et exotiques, permet de découvrir près de 600 espèces végétales, parmi lesquelles des spécimens rares, des fruitiers, des plantes à épices… (voir la liste complète des autres visites incontournables à faire lors de votre séjour)

Mais vous tomberez, également, sous le charme de la petite église et de ses commerces très locaux.

 

L’histoire d’un jardin: Pamplemousses est le plus ancien village de Maurice

Jardin pamplemousseA l’origine, le jardin botanique de Pamplemousses était l’ancien potager du château de “Mon Plaisir” que Mahé de la Bourdonnais (gouverneur) avait fait construire. Puis Pierre Poivre, deuxième figure la plus marquante de cette époque, devint l’intendant général de l’île. Ayant pour but d’acclimater le maximum d’épices et de plantes exotiques (afin d’éviter d’aller les chercher en Inde), il acheta à son tour l’enclos de “Mon Plaisir” pour créer l’admirable jardin dédié à ses essais. Par la suite, de nombreuses variétés de canne à sucre furent étudiées dans le jardin et on y observa les premiers effets bénéfiques de l’eucalyptus sur les marais, foyers de la malaria au 19 siècle.

Le jardin botanique appelé le jardin Sir Seewoogasur Ramgoolam, en hommage à l’ancien premier ministre incinéré, est un lieu de flânerie apprécié des Mauriciens.
Bien évidemment, il est impossible de s’arrêter devant chacune des espèces du jardin. Certaines sont néanmoins incontournables, comme les nénuphars géants d’Amazonie. Les Victoria Amazonica sont pourvues de larges feuilles (jusqu’à 2m de diamètre) pouvant porter 5kg. Leurs fleurs éclosent et meurent dans la même journée, passant du blanc le matin au rose l’après-midi et au mauve le soir.

A coté, le bassin de lotus permet de contempler les célèbres fleurs sacrées des hindous et des bouddhistes.

Jardin pamplemousseLa promenade continue au gré des allées de palmiers.
Le jardin compte 80 variétés. Leurs noms locaux évoquent la forme de leur tronc (palmier bambou, palmier à patte d’éléphant…) ou de leurs feuilles (palmier à dents de crocodile, palmier à queue de poisson…). On peut admirer la majestueuse allée de palmiers royaux de Cuba, ainsi que les troncs fins et immenses des palmistes, dont le coeur est comestible.
Dans ce jardin, vous rencontrez les bambous de Chine, les bois d’Inde (ou le quatre-épices), les frangipaniers à fleurs blanches et odorantes, les tambalacoques (endémique à Maurice), les ostodes de Malaisie (leurs fleurs sentent le caramel), les arbres de Bouddha (dont les branches impressionnantes sont en réalité très fragiles)… Un tour du monde époustouflant!

A droite de l’entrée, côté parking, se trouve un parc  aux cerfs et un enclos aux tortues géantes. Dans ce dernier, s’ébattent des tortues terrestres, importées en 1875 de l’archipel d’Aldabra, aux Seychelles car elles étaient menacées de disparition. Elles sont habituées à la foule mais évitez de les toucher. Respectez-les.

Conseils de notre guide : Prenez un guide officiel, afin d’aller directement aux principales curiosités du parc et de découvrir quelques anecdotes sur les arbres. Faites attention aux “faux guides” qui proposent des visites bâclées et dont le prix varie à la tête du client.

Le parcours classique est d’environ de 2h. Ouvert tout les jours de 8h30 à 17h30.

Face à l’entrée principale du jardin se dresse une des plus anciennes églises de l’île, un édifice sobre aux belles proportions en pierre volcanique. (1767). Elle est dédiée à Saint François… N’hésitez pas à y faire un crochet!

Ou déjeuner près du parc aux pamplemousses?

Nous vous conseillons le paradis épicé. Une halte agréable pour le déjeuner.
Après la visite du jardin botanique, vous ne serez pas dépaysé: le restaurant est construit autour d’un immense arbre (un letchier). Ici, vous dégusterez une cuisine mauricienne traditionnelle (rougaille de saucisses, curry de poisson aux aubergines… faites un tour dans la boutique attenante au restaurant, vous y trouverez des produits artisanaux exclusivement fabriqués à Maurice. Adresse: Route royale Pamplemousses (face à la barrière blanche de l’entrée principale du jardin botanique).
Ouvert tout les jours de 10h à 16h30.

Comment accéder à Pamplemousses?

Situé à 11km au nord-est de Port-Louis, il vous faudra, en voiture, environ 20 min de Port-Louis et 30 min de Grand Baie.
En car, prenez la ligne 22 à Port Louis direction “Grand Gaube”

Autres lieux à visiter sur l’ile maurice :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 + = 78