Flic en Flac

Si Grand Baie s’avère être la côte d’Azur créole alors Flic en Flac est la costa del sol créole et s’inscrit dans le top 10 des endroits à faire si vous visitez l’île Maurice.
La plage de Flic en Flac est assez grande pour accueillir les vacanciers, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs sur Mauritius.

En fin de journée, vous pourrez assister à l’un des plus beaux coucher de soleil au monde.
En fin de semaine, les Mauriciens se rassemblent, ici, pour se baigner, pique-niquer au son du séga. Un bon aperçu de la vie mauricienne dominicale!

Le principal atout de Flic en Flac est ce long ruban de sable, pris en étau entre les filaos (végétation luxuriante) et l’eau claire du lagon.

Conseil de notre guide:
Le lagon est tapissé de morceaux de coraux et parfois d’oursins donc mieux vaut être équipé de chaussures en caoutchouc pour ne pas se blesser les pieds.
Il est évident qu’avec un tel cadre, on se laisse vite tenter par les nombreux sites de plongée (voir article sur la plongée), les excursions pour la pêche au gros, le kayak…

Comment s’y rendre?

A 11KM de Tamarin, on trouve des cars quotidiens (toutes les 15-20 minutes) vers Port Louis et les Quatres Bornes de 6h à 19h.

La Météo à Flic en Flac

Retrouvez la météo en temps réel sur Flic en Flac

Faire du Kayak de mer près de Flic en Flac

La société Yemaha propose de se balader en kayak en mer, de pagayer le long des collines de la côte ouest ou découvrir les grottes d’Albion.
La promenade couvre 7km et passe au-dessous du phare d’Albion.
Comptez 3h et approximativement 2500 roupies par personne.
Vous seront proposés aussi des sorties en kayak vers l’île d’Ambre, sur la côte nord.
Coordonnées : Yemaya aventures. Téléphone: 752 0046. www.yemayaadventures.com

Cependant, l’intérêt de Flic en Flac ne se situe pas uniquement dans les activités aquatiques.

Découvrir la nature

A casela Nature et Leisure Park, que vous y veniez pour sa végétation ou pour ses oiseaux, vous n’en partirez pas déçu. Ce parc luxuriant domine la côte ouest et regroupe plus de 1500 espèces. Un beau parcours permet de déambuler entre les perroquets bleus, les ibis rouges, les perruches vertes et les paons blancs.
Parmi les autres vedettes du parc figurent les tortues Aldabra, les gouras couronnés et les pigeons roses (ou pigeons des mares, espèce protégée depuis plus de 30 ans).
Au bas du parc, un zoo permet d’admirer des tigres du Bengale, des macaques, des léopards, des cerfs de Java et des autruches.
Une mini ferme a été aménagée pour les enfants qui peuvent se procurer un biberon pour nourrir leur animal favori.
Sur réservation, il est possible d’approcher, de toucher et de se balader en compagnie des lions (comptez entre 110Rs et 3100Rs).
Le parc organise aussi des safaris-photos (120 Rs pour 45min ou 6650 Rs le véhicule ouvert de 10 personnes pour 2h) dans la réserve de Yemen, grande savane de 4500 hectares à quelques kilomètres au sud du parc, où l’on observe cerfs de Java, macaques ou roussettes de Maurice (chauves-souris). Des balades guidées en quad ou 4X4 sont aussi proposées.
Le Segway, véhicule à 2 roues permet aux visiteurs de se balader dans la réserve et même, parfois, de toucher les animaux.
Coordonnée: Cascavelle. téléphone: 452 2828 ou 727 6076. www.caselayemen.mu. Ouvert tout les jours de 9h à 18h. Attention de mars à septembre ouvert de 9h à 17h. L’entrée est de 350Rs.

Se restaurer

Nous vous conseillons quelques adresses pour vous restaurer, entre deux ballades :

Le Bois noir chez Joe

Les Mauriciens apprécient beaucoup cette table. Une cuisine européenne, créole et chinoise surtout recommandée pour ses poissons et ses fruits de mer (gueule pavée, langouste grillée, camarons au curry, crevettes à la sauce d’huîtres ou le bol renversé.
En revanche, peu de choix du côté des desserts. On terminera le repas par un rhum arrangé . Attention, les commandes s’arrêtent à 22h et il est conseillé de réserver le soir.
Coordonnées: Arcades Nénuphar, Flic en Flac. Téléphone: 453 8820.

Le papayou

Un petit restaurant coloré qui propose des plats créoles, indiens et chinois. On vous conseille la soupe du pêcheur, suivie d’un cari de poulet ou du rougail saucisses. Sur réservation, le restaurant vous propose un copieux plateau de fruits de mer, une délicieuse paella ou un faratas aux cinq currys. Pour finir, en beauté, le “papayou”, une papaye chaude arrosée de punch coco et servie avec une boule de glace.
Coordonnées: Arcades Nénuphar, Flic en Flac. Téléphone: 453 9826

Sunset Garden

Le restaurant au cadre le plus agréable de Flic en Flac! Mangez dans un jardin verdoyant….
Au menu, une cuisine sino-européenne!

Information touristique:

Flic en Flac Tourist Agency.
Route Royale. Téléphone: 453 9389. www.fftourist.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.

Autres lieux à visiter sur l’ile maurice :