Les Seychelles, l’archipel idyllique

10 heures d’avion séparent la France de la République des Seychelles, communément appelée Seychelles. Cet archipel de 115 îles situé au cœur de l’océan Indien représente un paradis terrestre. Qu’il s’agisse de vacances inoubliables ou d’une lune de miel, les Seychelles sont une destination idéale pour renouer avec la nature tout en profitant d’un confort remarquable.

Une faune et une flore exceptionnelles

La flore des Seychelles est d’une immense diversité. Ce micro-continent bénéficie de cadres totalement différents, allant des baies idylliques et plages de sables fins aux montagnes recouvertes d’une dense végétation tropicale. On y trouve des centaines d’espèces végétales comme les arbres de sequoia, les arbres sang du dragon, l’eucalyptus, les hibiscus ou la vanille sauvage par exemple. Mais la plus connue de toutes est le coco de mer. C’est une plante propre aux Seychelles, qui produit la plus grande graine au monde. Il existe d’ailleurs un site unique, le Parc national de la Vallée de Mai, qui offre une forêt entière de cocos de mer. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En ce qui concerne la faune, l’archipel des Seychelles n’est pas en reste. Son climat, similaire à celui de l’Ile Maurice, lui permet d’abriter des centaines d’espèces animales, dont plus de 200 espèces d’oiseaux, comme le perroquet noir ou le Terpsiphone par exemple, espèce endémique des Seychelles. Une cinquantaine d’espèces d’amphibiens et de reptiles logent également sur l’archipel. C’est le cas des grenouilles des Seychelles, que l’on peut retrouver dans les forêts humides, ou des tortues géantes, qui se promènent partout sur les îles.

Cette nature luxuriante qui fait la richesse des Seychelles est très protégée. En effet, les réserves naturelles représentent 50% du territoire seychellois.

Le tourisme au cœur des Seychelles

La faune et la flore ultra diversifiée des Seychelles est propice à la pratique de nombreuses activités. Les forêts tropicales et montagnes de granit sont idéales pour faire des randonnées, et le territoire marin de plus d’un million de kilomètres carré permet de pratiquer la plongée libre, en bouteille ou la pêche. De quoi faire travailler la population seychelloise et attirer des touristes de plus en plus nombreux.

Mais le tourisme aux Seychelles, ce n’est pas que ça. Ce sont aussi des établissements de rêve : hôtels au bord de la plage, sous les palmiers et les cocotiers, villas aux matériaux naturels et au confort irréprochable. Ces petits coins de paradis invitent les touristes à la relaxation, au repos et à la découverte.

Hôtel Seychelles

C’est ainsi que le secteur du tourisme aux Seychelles connait une croissance importante depuis plusieurs années, il s’agit d’ailleurs du premier pilier de l’économie seychelloise. L’’Etat s’engage à protéger son environnement et lutter contre le réchauffement climatique grâce à un plan de développement durable.

Une culture unique

La République des Seychelles, état indépendant depuis 1976, dispose d’une culture aux accents francophones. En effet, après le créole seychellois et l’anglais, le français est la 3ème langue officielle. Elle est pratiquée par un tiers de la population. On retrouve le français dans la presse écrite, mais aussi lors de la cérémonie religieuse du dimanche.

Les Seychelles tiennent à entretenir cette culture francophone, et l’Etat a mis en place un pacte linguistique. L’objectif est de renforcer la place du français dans l’enseignement et au quotidien (émissions TV, magazines, signalétiques, etc…). Grâce à ce travail de valorisation, l’archipel est le 3ème Etat francophone au monde.

La République des Seychelles vise donc à mettre en avant ses atouts, ce qui en fait une destination de rêve.

Les autres îles de l’océan Indien :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =