L’archipel des Comores, perle de l’océan Indien

Un peu d’histoire

Situé dans le canal du Mozambique entre Madagascar et L’ile de la Réunion dans l’océan indien, l’archipel des Comores est un ensemble de 4 îles volcaniques : Grande Comore, Anjouan, Mohéli qui dépendent de l’Union des comores, et Mayotte qui dépend de la France.

Population : 788 474
Superficie : 2 236 lm²
Langue : Shikomor, Arabe, Français
Localisation : Voir sur la carte

Archipel des Comores

D’une population principalement d’origine ethnique bantou, l’archipel des comores est un véritable lieu de métissage culturel de part ses grandes vagues migratoires malgash, arabes et chiraziennes.

Un archipel bâtit pour le tourisme

L’archipel des Comores bénéficie d’un climat tropical océanique composé d’une saison chaude de septembre à avril, et d’une saison plus fraiche et seche le reste de l’année.

Forêts verdoyantes, mers turquoises, plages au sable fin bordés de cocotiers, volcans. Son environnement aquatique et terrestre en font dé facto une terre propice au tourisme qui reste cependant peu visitée chaque année.

L’archipel conserve en effet toujours son charme sauvage. La rareté des hôtels et d’infrastructures touristiques développées en font ainsi un lieu de prédilection pour tout aventurier en quête de sensations nouvelles. Et si les randonnées ne sont pas votre tasse de thé, ce sera le chaleureux accueil des Comoriens et la découverte de leur culture qui vous feront apprécier l’archipel.

Quels sont les principaux centres d’intérêts de l’archipel des comores ? 

Les lieux incontournables de l’archipel des Comores

Le volcan Karthala

Situé sur l’île de Grande Comore, le Karthala est un volcan toujours en activité de 30km de longs par 15km de large et une altitude de  2631m.

Réputé pour son immense cratère creusé en son sommet, le Karthala est un must see pour tous les fans de randonnées et d’ascension.

Volcaniste en herbe ? Ne manquez pas notre article sur le volcan Curepipe

Le lac Niamawi

Situé dans un ancien cratère au nord l’île de Grande Comore, le Niamawi est un lac qui a la particularité de posséder une eau salé. Selon la légende, son eau aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau !

Parc marin de Mohéli

Situé sur le long de la côté sud, précisément sur l’île de Mohéli, le parc marin de Mohéli est l’un de deux parcs marins de l’archipel des Comores.

Créé en 2001, il a la particularité de limiter l’activité humaine sur la vie marine et de développer l’éco-tourisme.  Le parc marin Mohéli milite particulièrement à la protection des tortues marines grâce à ses nombreux lieux de ponte.

Chute d'eau dans la jungle de Moheli

La vie sauvage sur l’île de Mohéli

Envie d’incarner le rôle de Tom Hanks dans Seul Au Monde ou simple envie de vous couper du monde ? Ne cherchez plus l’île de Mohéli est faite pour vous.

Réputée pour être l’ile la plus sauvage de l’archipel des Comores grâce à ses forêts tropicales, chuttes d’eau ainsi que ses plages désertes Mohéli est le lieu propice aux aventuriers et ravira plus d’un fan de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 − 67 =