Île Mafia en Tanzanie : paradis caché de Zanzibar.

L’île de Mafia est une île située en Tanzanie cachée dans l’océan Indien. Constituant l’archipel de Zanzibar, elle est la plus grande île située vers le sud de l’archipel. L’île de Mafia est un joyau pour les plongeurs du monde face à la richesse de ses fonds marins. Partez à la rencontre de ses habitants et de ses petits villages de pêcheurs authentiques semblant s’être arrêtés dans le temps.

Île Mafia, petit paradis reculé 

Située à 50 km au Sud de Zanzibar, l’île Mafia se trouve à l’écart des grands axes de tourisme. Riche d’une superficie de 394 m2, cette dernière fait le bonheur de touristes en quête d’authenticité. Peu desservie par les gros tours opérateurs, l’île Mafia offre un petit coin de paix au sud de Zanzibar. Véritable trésor de la nature, l’arrivée sur l’île se mérite. Presque impénétrable, l’embarquement se fait par vol charter, petit avion typique des îles. Ce dernier vous fait la liaison afin de vous permettre d’atteindre ses eaux transparentes et sa biodiversité maritime qui font de Mafia, une île idéale.

Comme toute île au climat tropical, il est recommandé d’éviter la saison des pluies située entre mars et mai. Afin de profiter de la chaleur et des rayons du soleil, il est préférable de voyager lorsque l’hiver saisit en Europe. En comparaison, l’île Mafia partage beaucoup en commun avec l’Île Maurice. L’agencement des terres ainsi que leur localisation commune au milieu de l’Océan Indien, en fond des voisines hors paires. Elles partagent par ailleurs un climat tropical similaire, sensible aux variations de l’océan.

Partez à la découverte d’une vie sous-marine exceptionnelle 

Reculée comparée à ses deux voisines, l’île Mafia bénéficie d’une barrière naturelle lui permettant de protéger sa faune et sa flore. C’est en 1995 que le gouvernement tanzanien a doté l’île d’un parc national marin de 822 m2, permettant ainsi la préservation de l’environnement aquatique. Situé dans le sud de l’île, il est l’activité numéro 1 à visiter sur l’île.
En effet, l’île est reconnue pour la richesse de ses fonds marins. Son écosystème maritime se porte à merveille, permettant aux touristes et amoureux de la plongée, de profiter d’un environnement maritime unique au monde. Mafia protège son nid maritime. L’île détient une barrière de corail l’une des mieux préservée au monde.

Richesse des fonds marins de l'océan Indien disponibles sur l'île Mafia, en Tanzanie.

Le plus ? La visite des requins-baleines entre novembre et mars ! Ces derniers viennent se réchauffer dans le coin et profiter de la diversité des bancs de poissons. Pour les plus patients, de mars à décembre, venez observer la ponte des oeufs de tortues et pour les plus chanceux, l’éclosion des oeufs.
La vie aquatique abondante profite à la population et rythme la vie locale. Les villageois environnant sont des pêcheurs de père en fils. Elle sait plaire aux amoureux de la mer et passionnés de plongée.

Des Influences orientales 

La petite île fut découverte dès la préhistoire mais ce n’est que vers le VIIIème siècle que Mafia révèle son charme auprès des navigateurs. En plus de son cadre paradisiaque, son emplacement fait fureur. En effet, à la pointe de Mafia débouche une embouchure fluviale : le delta du fleuve Rufiji. De cette pointe, l’horizon sur le continent Africain offre une localisation de choix. Inspirée par ses colons, l’île respire aujourd’hui dans sa culture, cette inspiration venue tout droit d’Orient.

Par ailleurs, l’appellation de l’île Mafia ne vient pas d’un quelconque passé dans la piraterie mais de l’influence des Perses. Mafia signifiant en arabe île et en kiswahili, l’un des dialectes parlé en Tanzanie, sain. Cette appellation semble prémonitoire face à la tranquillité de ses paysages idylliques actuels, imposant alors un rythme de vie calme et paisible sur l’île.

Les autres îles de l’océan Indien :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =