Que visiter à l’île Maurice lors de votre séjour?

Mauritius, par la variété de son histoire et de ses paysages, regorge de lieux assez différents qui permettent aux petits comme aux grands, de trouver des activités qui correspondent à toutes les attentes.
Que vous aimiez les lieux déserts, les visites historiques, la rencontre avec les habitants ou faire la fête, vous trouverez forcément votre bonheur sur l’ile maurice
Amoureux de l’ile Maurice et suite à plusieurs voyages là bas, nous avons essayé de vous synthétiser nos différentes excursions et ballades afin de faciliter votre séjour.

Flic en Flac : une plage magnifique

flic-en-flac-ile-mauriceFlic en Flac est une ville située sur la côte Ouest de l’île.
Elles est réputée pour sa plage qui est immense et pour ses couchers de soleils hors du communs : ils sont réputés pour être es plus beaux du monde.

Les passionnés ou curieux de kayak de mer pourront trouver leur bonheur auprès des différentes sociétés qui vous proposeront des balades inoubliables.

L’ile aux cerfs : l’ile paradisiaque

Photo d’une des plages de l’île

L’ile aux cerfs c’est une toutes petite ile qui se situe à quelques kilomètres de l’ile Maurice et qui possède les plus belles plages de la région. On vous proposera généralement une excursion sur 1 journée avec l’aller / retour en bateau et le repas du midi (bateau rapide à l’aller et catamaran au retour, ou l’inverse).
Il y a beaucoup de monde sur l’ile mais pour moi ça reste une visite incontournable, même si je n’aime pas trop la foule. L’ile aux cerfs est un lieu paradisiaque d’une beauté unique et la balade en bateau un moment de communion avec la nature. Si on vous propose un repas « les pieds dans l’eau », prenez sans hésiter!

Grand Baie : le village de pêcheurs

Grand baieC’est un village de pêcheurs qui est situé au Nord de l’Ile (compter 30mn en voiture de Port Louis) et qui est généralement assez fréquenté par les touristes : si vous préférez le calme et la solitude au milieu de plages désertes, cette excursion n’est peut être pas faite pour vous.

En revanche, si vous adorez les plages paradisiaques, prendre un verre en bords de mer, faire du shopping ou manger des spécialités locales , Grand baie est fait pour vous. Des édifices religieux (églises et temples) sont ouverts aux visites dans la journée

Chamarel : la terres aux 7 couleurs

chamarelCet endroit est principalement connu pour sa terre aux 7 couleurs : au milieu d’une foret sauvage, accédez à ce lieu unique où la terre prend jusqu’à 7 couleurs (terre volcanique) .

Vous pourrez voir aussi quelques animaux sauvages comme des tortues géantes.

Chamarel c’est aussi sa rhumerie que vous pourrez visiter et même gouter, avec modération!

Port Louis : la capitale

Photo de Port Louis la nuit

C’est la capitale de l’ile, une ville de 150 000 personnes qui est située au nord ouest de l’ile Maurice.

A Port Louis vous pourrez visiter des musées, le fameux « marché central », son port et une multitude de sites historiques crées durant l’époque des colonisations.

 

Jardin aux pamplemousses : le jardin botanique

jardin_pamplemousse_1C’est un de mes endroits préférés sur l’ile : c’est un jardin botanique qui contient plus de 600 espèces végétales

C’est en me baladant dans le jardin aux pamplemousses que j’ai vu les plus beaux arbres de ma vie et si vous recherchez un lieu apaisant au milieu de la nature vous ne pourrez être que comblé.

Sa particularité est un bassin où vous y découvrirez des nénuphars géants qui font presque 2 mètres de diamètres pour certains.

Curepipe : le volcan

curepipeC’est une ville qui se situe en haut d’un des plateaux, à l’ouest de l’ile maurice, à 600m d’altitude.

L’attrait majeur est « trou aux cerfs » : c’est un ancien cratère de volcan près de Curepipe  qui fait presque 200 mètres de largeur.

Il est possible de le surplomber et de réaliser des clichés magnifiques.
Les fans de shopping pourront réaliser de bonnes affaires dans cette ville grâce aux boutiques détaxées.

Quatre bornes : son marché

quatre-bornes24 bornes c’est la deuxième plus grosse ville de l’ile Maurice, à peu près à 10 kms de Port Louis à vol d’oiseau.

Elle est réputée pour son marché aux étoffes (jeudi et dimanche) : les amoureux des vêtements pourront dénicher des produits de qualité et très typiques du pays.

A quelques kilomètres au sud de 4 bornes ne manquez pas les très renommées « Tamarin Falls » qui sont de grandes chutes d’eau.

Belle mare : plage icontournable

Belle mareC’est une plage qui se situe à l’est de l’ile Maurice. Belle Mare est une des plages les plus longues de l’ile où se croisent des joggeurs, des touristes ou des amateurs de kyte surf et de beauch volley.

C’est une endroit dynamique, très réputé pour les sports nautiques, où il faut au mois s’y arrêter 1 heure.

 

La pointe aux piments : sa cote

Aquarium près de la pointe aux piments (ile maurice)Ce lieu est réputé pour ses rochers ronds qui ressortent au milieu de l’eau, près de la côte.

Pointe aux piments est aussi connu pour son aquarium où vous pourrez y voir et approcher des espèces de poissons et de mammifères exotiques.

 

Gris gris : un décor hors du commun

gris grisC’est une station balnéaire située dans le sur de l’ile réputée pour son point de vue.

C’est à Gris Gris que j’ai vu pour la première fois de mon séjour une montagne se terminer directement sur la plage : c’est un environnement naturel atypique qu’on ne voit que rarement.
Vous pourrez aussi faire des randonnées d’1/2 journée ou d’1 journée et y découvrir des petites cascades magnifiques.

Si vous avez la chance d’avoir tout visiter, allez faire un autre sur une des autres îles de l’océan indien!

 

Continuer la lecture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − 70 =