Liste des principales fêtes et jours fériés à Maurice

Issues de 3 continents (Asie, Afrique et Europe), les communautés de l’île Maurice ont chacune leurs propres fêtes. Les fêtes hindoues sont les plus nombreuses et spectaculaires contrairement aux fêtes musulmanes qui se résument à des prières et des repas en famille.
Généralement les fêtes chrétiennes sont suivies avec ferveur par la population créole.
Les visiteurs qui séjournent, à Port Louis, en janvier, pourront assister aux festivités du nouvel an chinois (Retrouvez toutes les informations pratiques concernant votre séjour).

Jours fériés sur l’ile maurice:

  • 1 et 2 janvier : Nouvel an
  • 1er février : Anniversaire de l’abolition de l’esclavage
  • 12 mars : Anniversaire de l’indépendance (1968) et jour de la république – fête nationale
  • 1 Mai : Fête du travail
  • 1 Novembre : Toussaint
  • 2 Novembre : Anniversaire de l’arrivée des premiers immigrants indiens à Maurice
  • 25 Décembre : Noël

Fêtes hindoue

Cavadee

Cette fête (janvier/février) que les hindous et les tamouls célèbrent est la plus spectaculaire. Elle honore Muruga, divinité martiale.
Après 10 jours de jeûne et d’abstinence, les fidèles se purifient dans un cours d’eau avant de porter ,au temple, en procession, un cavadee- structure en bois fleuries contenant une effigie de Muruga et supportant 2 pots à lait qui seront offerts à la divinité.

Certains font pénitence en se transperçant les joues, la alngue, le torse ou le dos de broches et de crochets. Cette souffrance est destiné à élever l’âme.

Teemeedee

Teemeedee (décembre à février) est une cérémonie tamoule, qui signifie “marcher sur le feu”. Le pénitent se purifie pendant 10 jours par le jeûne, la méditation et la prière avant de se rendre au temple.
Là, l’attend un brasier de charbons qu’ils doivent traverser, à pas lents, en implorant la clémence divine. Ils trempent ensuite leurs pieds dans du lait pour apaiser la douleur.

Maha Shivaratre

Maha Shivaratree (février/mars) est l’une des fêtes les plus populaires de l’île. Pendant 3 jours, les fidèles marchent vers le lac sacré de Grand Bassin. Après avoir veillé et jeûné, prés de 500 000 pèlerins, vêtus de blanc, honorent Shiva “porteur du Gange”, en portant, en procession, des arches de bambous appelées Kanvar ,décorés de fleurs et de clochettes. Puis ils se baignent dans l’eau du lac. La fête s’achève par la grande nuit de Shiva, commémorant la victoire de cette divinité sur Brahma et Vishru.

Holi

Holi (février/mars), aussi appelée “fête des couleurs” est , en Inde, la grande fête de l’équinoxe de printemps glorifiant la fécondité et l’amour.

Durant toute la journée, hommes et femmes s’aspergent de poudres colorées, symbolisant le renouveau de la vie.

 

Ganesh Chaturthi

Ganesha

Fêté au 4e jour du mois lunaire d’août-septembre, elle marque l’anniversaire de la naissance de Ganesh, dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva. Les fidèles confectionnent des statuettes du dieu qu’ils portent ,en procession, jusqu’à la mer ou la rivière la plus proche, et qu’ils immergent avant le coucher du soleil.

 

Divali

C’est la Fête des Lumières célébrée dans un esprit de pure joie  durant le mois d’Octobre/Novembre. Des lampes en argile sur posée le long des murs, des balcons et des jardins pour que les rues sont éclairés par la lumière.

Ils sont allumés quand le coucher du soleil arrive.
La lumière dorée, qui est censé guider la déesse de la richesse et de chance, peut être vu partout. Divali représente la victoire de la vérité (lumière) sur l’ignorance (l’obscurité).

Durant la Fête des Lumières, de nombreux Mauriciens viennent pour un moment de partage.

Fêtes chinoise

La “fête des lanternes” ou “fête du dragon”, célébré le 15 eme jour du 1er mois lunaire, clôture les célébrations du nouvel an chinois. Elle évoque le dieu Taiyi, qui dispose de 15 dragons. Le quartier chinois de Port Louis et les villes du plateau central s’animent: lanternes allumées, défilés et danses du dragon.

Fête du Printemps

Le Nouvel An chinois est célébré chaque année à une date différente, en raison des différences entre la lune et les calendriers solaires. Les maisons sont soigneusement nettoyés avant le festival. Pas de couteau ni de ciseaux sont utilisés le jour de la fête.

Le rouge, symbole du bonheur est la couleur principale de la journée. Des offrandes de nourriture sont faites pour veiller à ce que l’année suivante soit abondante. Les traditionnels gâteaux de cire »sont distribués aux parents et aux amis. les feux d’artifices sont mis en valeur pour chasser les mauvais esprits.

Fêtes chrétienne

Père Laval

Tous les 9 du mois de Septembre, les Mauriciens de toutes confessions à pied ou en voiture viennent vers le tombeau du Bien heureux Jacques Désiré Laval, l’«Apôtre des Noirs» à Sainte-Croix, Port-Louis.

Au XIXe, le père Jacques- Désiré Laval évangélisa bon nombre d’esclaves affranchis (d’où son surnom “d’apôtre des noirs”) et procéda à des guérisons miraculeuses. Le pèlerinage donne lieu à des messes et à des concerts dans une ambiance très animée.

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 61