Informations diverses : eau, electricité, courrier, horaires des commerçants, pourboires,…

Eau – Electricité

L’eau des robinets est potable à Maurice mais hors des hôtels, il est néanmoins conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille capsulée (voir plus d’infos pratiques).
La marque produite localement est très bonne, bon marché et vendue un peu partout.
Le courant électrique est de 220 Volts partout avec les mêmes prises qu’en Europe sauf France, mais vous trouverez des adaptateurs assez facilement un peu partout.

Courrier – Poste

Le service postal est efficace, fiable et bien implanté dans toute l’Ile. Il faut compter environ 4 à 6 jours pour acheminer un pli vers l’Europe.
Les timbres s’achètent uniquement dans les bureaux de poste, ouverts du lundi au samedi de 8H15 à 1H15 et de 12H à 16H en semaine (8H15 à 11H45 le samedi).

Horaires divers

  • Les administrations sont généralement ouvertes de 9H à 16H du lundi au vendredi.
  • Les magasins de 9H à 17H (ou 18H) en semaine et de 9H à 12H le samedi. Chaque ville à son jour de fermeture, en général, le jeudi après-midi.
  • Les pharmacies de 8H30 à 18H/19H du lundi au samedi avec une ou deux pharmacies toujours de garde les dimanches (demandez à votre hôtel ou regardez les avis dans la presse).

Pourboires

Le service est inclus dans les prix facturés, le pourboire n’est donc pas généralisé et reste toujours un geste libre à la discrétion du client. En revanche, comptez 10 Rs de pourboire aux porteurs de l’aéroport si vous avez recours à leurs services.

Quotidiens et magazines

Il existe plusieurs quotidiens dont les 2 principaux sont : le Mauricien et l’Express ; l’un et l’autre sont en Français (avec parfois quelques articles en anglais). Certaines librairies et la plupart des grands hôtels proposent un éventail de journaux et magazines étrangers qu’ils reçoivent généralement 2 jours après leur parution.
Magasins
Pour les courses usuelles dans les villes et les gros villages, il y a de petits supermarchés tenus généralement par des Chinois où l’on trouve absolument tout. Sinon, sur l’ensemble du territoire, des petites épiceries, « les tabagies », pourront également vous dépanner car, là aussi, on trouve presque tout.

Lectures complémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 + = 78