esta logo

Publiée le 28 août 2018 Par @jeremi Dans conseils, Non classé, Reste du monde

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais pour fouler le sol américain sans visa, les voyageurs Français, Belge ou Suisse doivent disposer d’une autorisation électronique. Dénommée ESTA, elle est née de la volonté de renforcer au maximum la sécurité des voyages qui ont pour destination les États-Unis d’Amérique. De quoi est-il réellement question ? Et comment l’obtient-on ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

ESTA : Electronic System for Travel Authorization

Formulaire électronique de demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis, l’ESTA (pour Electronic System for Travel Authorization) permet d’avoir avant son arrivée dans le pays une autorisation sous forme de VWP (Visa Waiver Program). Gérée par le département de la sécurité intérieure, elle s’adresse à près d’une trentaine de pays adhérents au programme VWP. Ainsi, un ressortissant d’un pays comme la France, la Suisse, la Belgique ou encore Monaco est en mesure de récupérer son ESTA pour un séjour de moins de 90 jours sans visa en Amérique.

Soulignons qu’il s’agit d’une demande d’autorisation obligatoire depuis la date du 12 janvier 2009 que le voyage se fasse par voie aérienne ou par voie maritime.
Que le voyageur soit majeur ou mineur (quel que soit son âge), il est soumis à cette procédure. Ajoutons pour finir que même s’il s’agit d’un voyage transitant par les États-Unis pour un autre pays, le formulaire est obligatoire.

Quelles sont les procédures d’obtention de l’ESTA ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour effectuer une demande de voyage, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’abord la réservation de billets. Dès que le voyage est projeté et sans même que vous n’ayez une idée fixe de la date de départ, vous pouvez commencer les procédures d’obtention de votre autorisation. Et, comme souligné un peu plus en haut, vous devez vous assurer d’être ressortissant des 38 pays membres du Visa Waiver Program. Ensuite, les critères suivants doivent être remplis :

  • le voyage à effectuer doit être dans un cadre de visite touristique ou d’affaire, mais sans contrepartie financière
  • disposer d’un passeport électronique ou biométrique dont la validité couvre l’ensemble de la durée du séjour
  • disposer d’un moyen de paiement en ligne, puisque la demande ne peut se faire que via Internet.

Une fois toutes les conditions remplies, il faut maintenant se connecter à site officiel accrédité pour faire votre demande d’autorisation ESTA. À ce propos, vous devez faire très attention, car il existe un grand nombre de sites de sociétés à but lucratif qui proposent ce service.

Vous aurez accès à un formulaire dans lequel vous aurez à renseigner, entre autres :

  • nom
  • prénom
  • numéro de passeport
  • coordonnées

 

Vous devez faire attention à renseigner des informations valables et aussi à  l’orthographe. Il faut une exactitude entre lesdites données et celles présentes sur votre passeport ainsi que sur la réservation pour le voyage.

Il ne vous restera plus qu’à vous acquitter d’une taxe de 14 dollars (par voyageur) grâce à votre carte bancaire. Une réponse quasi immédiate vous sera alors envoyée par le système électronique.
Après que l’autorisation ESTA vous ait été accordée, vous devez l’imprimer et la garder précieusement durant tout votre séjour. Ajoutons pour finir que sa durée de validité est de 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.