Faire des randonnées sur l’île Maurice

Les sports et loisirs de l’île ne se résument pas aux activités nautiques. Même si l’île Maurice n’offre pas un relief montagneux exceptionnel, il est possible de faire de belles randonnées dans le parc des gorges de la Rivière Noire et dans d’anciens domaines de chasse désormais reconvertis dans l’écotourisme (tourisme vert).
Le parc national des gorges de la Rivière Noire, a balisé une quinzaine de sentiers qui descendent du haut du plateau de la Plaine Champagne vers les gorges de la Rivière Noire ou les forêts indigènes de Macchabée et de Bel Ombre.

Les points de vue sont magnifiques et le niveau est facile. C’est aussi du parc que l’on peut grimper sur les petits sommets de l’île, comme le piton de la Rivière Noire, point culminant à 828m.
Non loin, vers Flic en Flac, la réserve de Yemen organise des marches guidées avec via ferrata et tyrolienne.
Le tarif est de 2470 Roupies pour la journée avec repas.

Un peu plus au nord, les Tamarin Falls, régaleront les randonneurs, récompensés de leur marche sportive par une baignade au pied de l’une des sept chutes d’eau.
Prés de Port Louis, faites l’ascension du Pouce qui culmine à 812m.

Dans l’est du pays, on peut arpenter:

  • Le domaine de l’Etoile .
    Domaine de 2000 hectares sur les flancs nord de la montagne Bambous où il est commun de rencontrer sangliers, cerfs ou encore macaques. En chemin. beaux points de vue sur la mer.
  • La Kestrel Valley à Anse Jonchée
    Ce lieu pionnier de l’éco-tourisme s’étend sur 560 hectares et vaut surtout pour sa vue majestueuse sur la côte orientale et les montagnes du Sud-Est. Plusieurs sentiers de 1h à 2h de marche (dont une très physique) permettent de jouir du panorama et d’observer les différents animaux qui peuplent le domaine. Vous pouvez vous baigner à la cascade du Trou Malgache ou grimper afin d’admirer le point de vue exceptionnel sur les collines verdoyantes qui ondulent jusqu’à la mer.
  • La vallée de Ferney
    Des randonnées guidées de 1h30 à 2h permettent de découvrir la forêt telle qu’elle était il y a 400 ans. Explications passionnantes sur ce site protégé, où vivent encore 90 crécenelles de Maurice et plus de 1400 cerfs
    Et la réserve naturelle de Bras d’eau, qui offrent des panoramas splendides sur la montagne du Lion et sur la baie du Vieux Grand Port.
    Plus au centre, le domaine des 7 vallées et le domaine de Lagrave élargissent la palette du tourisme vert.

Au sud, la réserve naturelle de Valriche alterne sur 1500 hectares collines et plaines, forêts humides et cascades (dont une de 162m de hauteur).
Elle permet de se balader parmi 2000 cerfs de Java, des sangliers, des singes; des chauves-souris et des perroquets.

Quelques adresses pour réserver les excursions

  • Parc National des gorges de la Rivière Noire : Centre d’information Le Pétrin
    Téléphone: 471 1128 ou 258 0058 Ouvert lundi/vendredi de 8h à 15h15 et le samedi de 8h à 11h.
  • Réserve de Yemen : Cascavelle ( à 5km de Flic en Flac du Tamarin). Téléphone: 452 2828 ou 727 6076 www.caselayemen.mu
    Ouvert tout les jours de 9h à 18h. Attention de mars à septembre ouvert de 9h à 17h.
  • Domaine de l’étoile : A 7km au sud-est de Trou d’Eau Douce. Téléphone: 729 1050. www.cieletnature.com Ouvert tout les jours de 10h à 18h
  • Bel ombre (accueil à côté du restaurant Le château) Téléphone: 623 5522.
    www.domainedebelombre.mu
  • Anse Jonchée (à 6km de Vieux Grand Port) Téléphone: 634 5011 ou 634 5166. www.kestrelvalley.com Ouvert tout les jours de 8h30 à 16h.
  • Ferney (à 1 km de Vieux Grand Port) Téléphone: 729 1080. Ouvert tout les jours. Départ à 10h et 14h

Conseils de notre guide :
Pour toutes randonnées, prévoyez un équipement adéquat : chaussures de randonnée, pantalon, crème solaire, crème anti-moustiques, maillot de bain, serviette… et un appareil photo!

Articles du même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =