valises de vacanciers

Publiée le 8 novembre 2018 Par @jeremi Dans conseils, Non classé

Comment bien choisir sa valise avant ses vacances?

En vue d’un quelconque voyage, l’achat d’une valise est souvent synonyme de casse-tête. Grande, petite, rigide, souple, tout cela se rapporte à une décision à prendre. Mais le choix est quelque peu conditionné par la durée du voyage, le moyen de transport à utiliser et encore le lieu où on va aller. Une valise pour aller en Europe du Nord ne sera pas la même que pour aller en Afrique centrale ou à l’ile Maurice. Mais, quels que soient la destination et le moyen de transport, mieux vaut opter pour le choix qui vous convient selon vos besoins. Seulement, avant de prendre une décision définitive, voyons ensemble le pour et le contre entre une valise souple et une valise rigide.

Opter ou non pour une valise souple

L’avantage premier d’une valise souple est qu’elle est plus légère qu’une valise rigide :

  • Recommandée pour les vols avion low cost : au moins vous êtes sûrs de ne pas payer un excédent de bagages ;

  • Un autre avantage se rapporte aussi au prix entre les deux catégories : le prix est également plus léger ;

  • Enfin, les valises souples sont munies d’une poche qui a toujours son utilité.

L’inconvénient est que ces valises risquent de s’abîmer plus rapidement en cas de mauvais traitement. Même, traité avec soin, le transport dans les soutes ou cabines à bagages risque à la longue d’avoir leurs effets. Mais, des améliorations en termes de qualité des textiles employés sont notées rendant ces valises encore utilisées.

Pourquoi choisir une valise rigide ?

Dans la pratique, la valise rigide est plus solide et aussi plus lourde qu’une valise souple. Dans certains cas, la valise arrive à peser jusqu’à 6 kg. Ainsi, elle est surtout recommandée pour les courts séjours où vous n’aurez pas besoin d’emmener beaucoup de vêtements et autres équipements. Il ne faut pas oublier que le poids limite autorisé par les compagnies aériennes est de 21 kg. Actuellement, les fabricants de valises utilisent de plus en plus de matériaux combinant solidité et légèreté. Seulement, ces nouvelles valises coûtent plus cher que les autres valises rigides. Toutefois, elles sont plus solides et pratiquement indestructibles. Dans ce domaine, c’est la marque Samsonite qui détient le record. Et cela depuis plusieurs années. Pour vous aider lors de votre achat, n’hésitez pas à consulter cet article https://www.maxi-comparatif.fr/meilleure-valise-rigide/

Choix d’une valise : les autres critères à retenir

femme avec valise bleueDans le choix de votre valise, vous devrez considérer d’autres paramètres. Il s’agit des moyens de transporter sa propre valise : les roues et les roulettes. Elles constituent des pièces presque maîtresses pour choisir une valise. Pour assurer et faciliter son transport et le déplacement du propriétaire, il faut qu’elles soient efficaces et solides. Ainsi, les valises rigides à 4 roues sont préférées à celles à 2 roues. Les premières sont en effet pour les bagages plus lourds.

Quant aux roues, il faut se rappeler que ce sont des éléments très utilisés. Souvent, elles sont soumises à des chocs (trottoirs, pavés, mise en soute, etc.). Elles constituent la partie de la valise qui s’endommage le plus vite. Ainsi, lors de l’achat, il ne faut pas hésiter à acheter plus cher pour des matériaux plus résistants capables d’absorber les chocs.

Un dernier élément à tenir compte lors de l’achat d’une valise concerne le système de serrure. Il y va de la sécurité de vos affaires personnelles. Le système traditionnel est la clé. Libre à vous de choisir le type à adopter. Depuis quelque temps, le système de serrure TSA existe et destiné aux voyageurs désirant se rendre aux États-Unis avec un bagage en soute. C’est surtout pour faciliter le contrôle des bagages par les douaniers américains sans votre présence.